10 janvier 2014 de Joeri à 'Adventure''

Chamonix grottes

Photo : chamonicime.com

Les grottes de glace, ainsi que les grottes de neige, sont nées de la main de l’homme, inspiré par les plus grands glaciers des Alpes et les sommets prestigieux tels que les Drus, les Grandes Jorasses, la Meije. La toute première grotte de glace fut creusée en 1946 près de Chamonix, sur le site du Montenvers, dans les profondeurs de la Mer de Glace. En 1992, deux amis, guides de haute-montagne, Bruno GARDENT et Bernard LAMBOLEZ rapportent l’idée chez eux, en Oisans et choisissent le site de la Meije et le glacier de la Girose pour creuser leur première grotte de glace.

Le succès grandissant de la « Société des Grottes de la Meije »

Pour réaliser leur projet de grotte de glace, les deux guides créent leur société et leur initiative est un succès : 30 000 visiteurs durant l’été 1993 pour visiter la grotte de glace de la La Meije, à plus de 3 200 m d’altitude. Une seconde grotte de glace est créée à 3 400 m dans la station des Deux Alpes (en 1993 sur le thème des métiers de l'Oisans en voie de disparition) puis une grotte de neige à l'Alpe d'Huez (1997 sur l'Art Abstrait), une aux Arcs (1999 sur les Esquimaux). L'accessibilité aux grottes depuis les remontées mécaniques (quelle que soit la station), l'enthousiasme des visiteurs, les changements de thème tous les ans, le travail titanesque des deux guides creusant les grottes, l'imagination et le talent des sculpteurs assurent maintenant la renommée des grottes de glace.

Grottes de la Meije

Photo : Société des Grottes de la Meije

Construction des grottes de glace et des grottes de neige

Les grottes de glace sont creusées dans les entrailles d’un glacier. Les deux guides, aidés de quelques amis, creusent la glace à la main, à l’aide de pics à glace identiques à ceux utilisés autrefois par ceux qui exploitaient la glace des glaciers pour la vendre aux hôtels. Il faut extraire plus de 6 000 m3 de glace pour réaliser les galeries qui pénètrent jusqu’à 30 m sous la surface du glacier. Une fois la galerie creusée, les sculpteurs entrent en scène ! L’avancée inexorable des glaciers déforme petit à petit le travail des hommes et au-delà de quelques années, tout est à refaire… Pour créer une grotte de neige, les deux hommes font d’abord appel aux nivoculteurs car ils ont besoin de plus de 10 000 m3 de neige pour créer un système basé sur la structure des igloos et permettant ensuite de créer à volonté des galeries et des salles de neige. Chaque printemps, la nature reprend ses droits et les galeries disparaissent… Jusqu’à l’année suivante où tout sera à recommencer !

Grottes de Tignes

Photo : grottedeglace.com

Venez découvrir les Mille et Un trésors enfouis dans les glaces

  • La Grave (ouverture uniquement l’été), à l’arrivée du téléphérique des glaciers de La Meije. Thème : Les pingouins découvrent la savane.
  • Les Deux Alpes, sur le glacier de Roche-Mantel, à l’arrivée du téléphérique du Jandri Express. Thème : la préhistoire.
  • La Plagne, sur le glacier de la Chiaupe, à l’arrivée du téléphérique de Bellecôte. Thème : faune et flore des Alpes.
  • L'Alpe d'Huez, la grotte est située au sommet du deuxième tronçon de la télécabine des Grandes Rousses. Thème 2013/2014 : les dinosaures.
  • Les Arcs, la grotte est située au sommet de la télécabine Transarc. Thème 2013/2014 : la musique.
  • Valloire, la grotte est située au sommet de la télécabine de la Brive. Voici les infos en avant-première : La nouvelle grotte 2014 est sur le thème du cirque, elle devrait ouvrir cette fin de semaine (10 janvier).

Dès lors que j’ai pu marcher, j'étais déjà sur les skis ! Mes grands-parents étaient propriétaires d’une maison dans le village de Westendorf en Autriche. Ma passion pour les sports d’hiver est née dans ce petit village typique.