10 janvier 2020 de Danielle à Technique de ski

Le ski est un sport très technique et ça peut tarder des années à perfectionner la forme. Même si c'est amusant de skier aussi vite que possible sans penser à sa technique, en maîtrisant quelques technique clés vous trouverez que presque toute la montagne deviendra accessible. L'important, c'est les petits détails, donc si vous portez déjà temps à vous demander pourquoi vous ne progressez pas, peut-être que cet article vous pourra aider à mieur skier.

1. Regardez droit devant vous

Ça semble évident, mais beaucoup de skieurs ont tendance à regarder leurs pieds ou la neige. En regardant devant vous, c'est plus facile d'anticiper ce qui vient pour que vous puissiez ajuster la vitesse ou changer de direction et ainsi éviter des accidents.

2. Tenez vos bras bien écartés

En laissant tomber les bras, c'est plus facile de se pencher en arrière, ce qui empêche d'avoir un bon équilibre sur les skis. Écartez les bras et vous trouverez que votre corps s'ajuste automatiquement. Cette position aidera aussi le placement des bâtons de ski.

3. Distribuez votre poids sur le pied entier

Pour éviter d'aller trop vite, l'instinct naturel est de se pencher en arrière. Malheureusement, dans cette position vous sacrifiez le contrôle sur les skis et devrez forcer chaque fois que vous voulez tourner. Cela n'aide même pas à réguler la vitesse ! Au lieu de vous pencher en arrière, essayez de distribuer le poids de votre corps le long des pieds, adoptant une position neutre sur les skis.

technique de ski

4. Profitez de la résistance contre la neige

La gravité veut que nous allions en ligne droite vers la vallée, mais vous pouvez contrôler votre vitesse en utilisant la résistance contre la neige lorsque vous tournez. Sur des pentes très raides il est même possible de tourner à plus de 180 degrés jusqu'à grimper un petit peu en haut à la fin de chaque virage. Vous irez moins vite et pourrez mieux contrôler les skis. 

5. Attachez bien les chaussures de ski

Les chaussures de ski sont conçues pour transférer la force de votre corps à travers vos pieds et tout le long de vos skis. Elles peuvent seulement compléter leur fonction lorsqu'elles sont bien serrées, sans oublier de fermer le Velcro en haut. Vérifiez les chaussures de temps en temps parce qu'elles peuvent se desserrer avec le mouvement.

Ayant la chance d’être née à Vancouver, Canada, un paradis pour les amateurs de sports d'hiver, j'ai appris le ski à un très jeune âge. J'ai déménagé en Europe il y a quelques années et je suis ravie de cette opportunité de découvrir les stations de ski des Alpes !