13 novembre 2013 de Nancy à 'Astuces'' | 1 Commentaires

pneus neige

Photo: Touring Club Suisse

Ça y est, la neige est là ! Pour les fanatiques de sports d’hiver c’est une très bonne nouvelle ! Pourtant, si vous vous rendez dans les stations en voiture, la neige n’est pas forcément la bienvenue sur le trajet ! La conduite en hiver, peut s’avérer être très difficile lorsqu’on ne dispose pas du bon équipement. Vos prochaines vacances au ski vont arriver à grands pas et vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance des bonnes pratiques en la matière. Il est nécessaire de bien équiper sa voiture en montagne et indispensable d’adopter une conduite prudente.

Pneus neige : l’équipement adapté

Les pneus neige, appelés aussi pneus d'hiver, deviennent très efficace lorsque la température descend fréquemment en dessous des 7 °C. Leurs gommes sont nettement plus molles que celles des pneus traditionnels et ils offrent une bonne adhérence, motricité, ainsi qu’un bon freinage. Ce type de gomme est parfaitement adapté en cas de gel, de pluie, et bien entendu de neige. Vous pourrez ainsi conduire plus aisément sur chaussées humides, boueuses et enneigées grâce aux pneus neige. Contrairement aux pneus d’été, ils réduisent de manière significative les distances de freinage à température inférieure à 7 °C. Ils se reconnaissent très facilement grâce à leur marquage M + S (ou M.S ou M & S pour « Mud and Snow »), qui signifie « Boue et Neige ».

voiture pneus neige

Photo: Touring Club Suisse

Achat et l’installation des pneus neige

Votre garagiste est certainement la personne la plus apte à vous conseiller sur le choix des pneus neige. Il pourra également assurer leur montage en toute sécurité avant votre départ aux vacances de ski. Pensez à bien vous renseigner sur les prix pratiqués auprès des différents distributeurs automobiles, que ce soit sur internet ou dans votre localité. Le montant dépend bien entendu du fabricant, mais sachez que vous trouverez difficilement des pneus d’hiver à moins de 50 euros la pièce.

Autres accessoires auto pour la neige

Les chaînes neige Pour celles et ceux qui empruntent ponctuellement l’hiver des routes très enneigées ou verglacées, il existe l’alternative des chaînes neige. Elles permettent de rouler à faible allure (30 km/h maximum) pour arriver en sécurité à votre station de ski. Faites attention, à chaque dimension de pneu correspond une chaîne. Elles ne sont pas évidentes à installer, ainsi nous vous recommandons de vous entraîner à les monter avant de partir en vacances!

route enneigée

Photo: Barbara Fetz

Les chaussettes neige Cet équipement ultra léger est beaucoup plus facile à installer et il permet de conduire sur des routes faiblement enneigées à vitesse normale. Le mécanisme est simple : la glace et la neige se collent aux tissus en roulant. En outre, la chaussette neige est constituée de fibres de polyester capables d’absorber l’eau située entre la neige et le pneu. On l’appelle aussi la chaussette antidérapante. Du liquide antigel et une balayette pour lever de la neige éventuellement collée au pare-brise font également partie du matériel à emporter lorsqu’on a prévu un séjour au ski !

Commentaires

de Jeremie le 19 mars

Un excellent moment passe en votre compagnie, merci enormement pour cette bonne lecture.



Laisser un commentaire

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances