28 septembre 2017 de Pauline à 'Général'' | 0 Commentaires

L'important pour un séjour au ski est avant tout d'avoir de la bonne neige, n'est ce pas? Afin de vous aider à prévoir le moment idéal de l'année pour partir au ski, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous tenir au courant des chutes de neige, de l'enneigement en station et de la météo avant et pendant votre séjour. Dans cet article, un calendrier des mois vous donne des informations sur la neige tout au long de la saison ainsi qu'une estimation des conditions pour le ski pour tous les mois de 2017/2018 en France et autres stations en Europe.

Calendrier de la météo et enneigement 2017/2018

Pour voir de la neige cette année, allez en montagne! Dès septembre, les premiers signes de l'hiver se font voir et en octobre déjà, les premières stations de ski ouvrent leur domaine skiable dans les Alpes. En novembre, de plus en plus de stations de ski accueillent les skieurs. Nous avons vu les années précedentes une tendance à avoir peu de neige autour de Noël, les chutes de neige se font attendre pour enfin recouvrir les montagnes de leur manteau blanc en janvier. Les mois les plus enneigés de l'année sont janvier et février en général. Dès mars, la neige commence un peu à fondre. Cette année 2016/2017, nous avons vu des conditions d'enneigement exceptionnels en mars et avril jusqu'à début mai pour la fermeture des derniers domaines skiables. Les conditions météo et d'enneigement des montagnes varient selon l'année. Les détails des mois ci-dessous vous donnent une prévision générale des conditions de ski sur l'année. Afin de vous donner tous les outils en main, voici quelques liens utiles:

Janvier: Bon enneigement général

Janvier est l'un des mois les plus froids et enneigés de l'année. Une épaisseur de neige fraiche de plus de 20 cm n'est pas rare. La température moyenne dans les stations françaises est bien en dessous de 0°C, la saison dernière, les températures sont descendues jusqu'à -25°C dans certaines stations comme à Val Thorens, Flaine, Les Menuires ou encore Chamonix. Ainsi, même avec un faible enneigement, les pistes de ski sont facilement utilisables. En janvier, il y a cependant un risque de pistes verglacées du au faible nombre d'heures d'ensoleillement de ce mois de l'année.

Des pistes bien enneigées aux Portes du Soleil en janvier.

Des pistes bien enneigées aux Portes du Soleil en janvier.

Février: Le meilleur mois pour le ski

En février, c'est le mois le plus touristique de l'hiver sur les pistes. C'est également le mois le plus enneigé de l'année statistiquement. Vers la fin de février, le soleil apparait plus fréquemment qu'en janvier. Souvent moins de verglas, peut être plus de possibilités d'un peu de boue sur les pistes en vallée. Mais en général, les conditions sont superbes.

Mars: La neige commence à fondre

En Mars, le froid glacial de janvier disparait peu à peu pour laisser place à plus de soleil. En effet, le soleil brille plus longtemps en mars ce qui permet des jours de ski bien ensoleillés. En vallée, la neige commence à fondre. Il est préférable de choisir des stations de ski avec un domaine skiable au-dessus de 2000 m d'altitude car des chutes de neige y sont souvent prévisibles.

Cervino Ski Paradise - Valtournanche (Breuil-Cervinia)

Un jour ensoleillé en mars à Cervino Ski Paradise - Valtournanche (Breuil-Cervinia)

Avril: La fin de la saison de ski

Après le long weekend de Pâques, c'est la fin de la saison de ski pour la plupart des stations. En avril, la neige est de bonne qualité au-dessus de 2000m d'altitude seulement. Les journées ensoleillées rendent la neige lourde, comme de la soupe et les pistes en bas de domaine skiable sont bosseuses et un peu boueuses parfois. Il est préférable de partir tôt le matin pour profiter de pistes de ski bien préparées!

Mai: La neige se fait rare

En mai, beaucoup de stations de ski sont déjà fermées. La montagne devient verte à nouveau car c'est le printemps. La neige en vallée a disparu et les pistes de ski ont une fine couche de neige. Cependant, on ne sait jamais! Cette saison, les stations de ski d'altitude ont eu des chutes de neige exceptionnelles début mai. Afin d'être sur de pouvoir profiter des pistes, il est préférable de choisir des stations de ski avec glacier skiable telles que Tignes, Les 2 Alpes, Stubai ou encore Cervina.

(c) Chamonix

Les dernières chutes de neige de cette année à Chamonix. (c) Chamonix

Juin: De la neige seulement à 3000 m d'altitude

En juin, les températures font déjà penser à l'été avec une moyenne de 17°C en montagne. A 3000m d'altitude, il fait encore 0°C. Les chutes de neige à cette haute altitude sont rares mais toutefois encore possibles. Certains domaines skiables sont ouverts en juin tels que Stubai, Hintertux ou Zermatt.

Juillet: Ouverture des domaines pour le ski d'été

Juillet est le mois le plus chaud, le plus humide et le plus ensoleillé de l'année dans les Alpes. La neige est quasi inexistante en montagne. Il est possible de trouver encore quelques zones de neige en altitude. Cependant, pas de panique, certains glaciers sont ouverts l'été pour profiter des pistes toute l'année: Les Deux Alpes, Tignes ou encore Saas-Fee par exemple.

Stilfer Joch, domaine skiable en Italy, ouvert l

Stilfer Joch, domaine skiable en Italy, ouvert l'été

Août: Skier seulement le matin

En plein été, les glaciers skiables sont encore ouverts. Avec des températures élevées, il est préférable de skier tôt le matin pour profiter de pistes en bonnes conditions d'enneigement. Au cours de la journée, la neige a tendance à se ramollir et à devenir quelque chose qui ressemble à de la soupe. La qualité de neige devient insuffisante l'après-midi. De quoi profiter d'autres activités de montagne le reste de la journée!

Septembre: L'hiver est presque de retour

Septembre est l'un des plus beaux mois de l'année dans les alpes. C'est un mois particulièrement idéal pour des longues journées de randonnées ou de VTT. Les températures de septembre sont plus agréables qu'en été et le temps reste tout de même ensoleillé. Quelques rares chutes de neige commencent tout doucement à faire leur apparition. Juste assez pour rafraichir la neige des domaines skiables sur les glaciers.

Les premières chutes de neige de l

Les premières chutes de neige de l'année à Tignes

Octobre: Neige fraîche sur les glaciers

Le mois d'octobre annonce l'arrivée de l'hiver. Les premières véritables chutes de neige d'automne font leur apparition sur les sommets et domaines skiables d'altitude. C'est également le début de la coupe du monde de ski.

Novembre: La saison de ski commence!

En novembre, les pistes de ski commencent enfin à se préparer pour la saison de ski. C'est le mois des premières chutes de neige. La ligne neige/pluie est à environ 1500 m d'altitude pour toutes les zones montagneuses que ce soit le Jura, les Vosges, les Pyrénées ou encore les Alpes du Sud. Fin novembre, les plus hauts domaines skiables sont déjà ouverts tels qu'à Tignes ou encore aux 2 Alpes, Sölden-Hochsölden, Kitzbühel, Davos-Klosters entre autres.

La Plagne en décembre de l

La Plagne en décembre de l'année dernière

Décembre: De la neige pour Noël?

En décembre, les températures en vallée sont souvent déjà en dessous de 0°C. Comme nous avons pu le constater ces dernières années, un Noël tout blanc n'est pas garanti. Il y a une tendance à voir de la neige plutôt vers le mois de janvier et février mais pas forcément pour Noël. Cependant, tout dépend des années. Il est préférable en décembre de prévoir des vacances au ski dans les stations de ski les plus hautes afin d'avoir de la neige garantie et de pouvoir profiter des pistes lors de votre séjour au ski à Noël.

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur des ski depuis mes 3 ans et à snowboard depuis mes 8 ans, je ne pourrais imaginer me passer des montagnes, de la poudreuse, des vues imprenables, des chocolats chauds sur les pistes et des moments inoubliables.

 
Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances