Skip to navigation Skip to main content

Snowparks français : les nouveautés cet hiver

La pratique freestyle a le vent en poupe et aujourd’hui nombre de touristes choisissent leur station de ski en fonction de la taille et de la qualité du ou des snowparks(s) proposé(s). On assiste en effet à une profonde redéfinition de la hiérarchie des stations françaises. Certes la qualité et l’étendue du domaine skiable comptent toujours beaucoup, ainsi que le rapport plaisir-prix, mais pour être dans le coup, il faut désormais proposer un snowpark bien étudié, avec différents niveaux de difficulté et un zeste d’originalité. Tour d’horizon des stations et des nouveautés qu’elles ont à offrir dans leurs snowparks.

Le Oakley 7 Laux Park : au top niveau

La petite station iséroise des 7 Laux à quelques minutes de voiture seulement de Grenoble, était déjà connue comme l’un des spots de freeride les plus courus et les plus excitants en France. Désormais, c’est aussi une place forte du freestyle, avec pas moins de 4 parcours à l’intérieur du snowpark. Depuis le début de la saison, on note deux nouveautés :

  • L’association avec le lunettier et équipementier Oakley qui a offert de nouveaux modules à la station. Qui osera se lancer sur le O-Rails de 14 mètres ?
  • La zone Woodline : ici, pas de modules en fer, rien que du bois. On est à mi-chemin entre le backcountry et le freestyle, pour une intégration en douceur des nouveaux modes de glisse dans le paysage. À essayer de toute urgence !

Vars : le paradis des freestylers

Imaginez une station relativement moyenne au vu de son domaine skiable, mais qui possèderait pas moins de huit snowparks ? Ce n’est pas un rêve de freestyler, c’est une réalité et c’est à Vars que cela se passe. Autant dire que c’est devenu un spot de passionnés et que vous y trouverez forcément une ligne à votre goût. Surtout que la station regorge d’inventivité et sait donner envie à ses hôtes de revenir année après année. Pour la saison 2014-2015, on note tout particulièrement :

  • Pimp my park : venez vous initier à la création des modules aux côtés de shapers expérimentés qui vous donneront leurs astuces pour un park réussi.
  • Kid Park : accessible dès trois ans, c’est ici que se forment les futurs champions !
  • La vidéozone FFS : lancez-vous dans deux lignes (une bleue et une rouge) et faites de votre mieux. Car vous êtes filmé et la fédération française récupèrera en fin d’année les runs les plus prometteurs pour prendre sous son aile les meilleurs riders. Comment cela marche ? Avec votre forfait qui sert à vous identifier sur les vidéos ! Il suffisait d’y penser…

Tignes, le snowpark des équipes olympiques

Pour les J.O. de Sotchi, l’équipe de France olympique est venue s’entraîner ici et nulle part ailleurs. Plus marquant encore, l’équipe du Canada, que l’on ne peut pas soupçonner de manquer de neige chez elle, y a posé ses valises. C’est donc, tout simplement, le snowpark de référence. Sa spécialité : un authentique pipe de 127 mètres de long, comme seules quelques rares stations en Europe sont à même d’en proposer. Nouveauté 2015 : Tignespropose un forfait spécial snowpark, pour accéder au snowpark depuis le Val Claret et emprunter les remontées qui desservent le parc. Prix préférentiel évidemment (34,50 € la journée) contre 50,50 € pour l’Espace Killy en intégralité.

Méribel : la DC Area 43

La métamorphose de Méribel est en marche. Jusque-là concentrée sur le ski de piste (la station reçoit d’ailleurs les finales de la coupe du monde hommes et femmes cette saison !), elle frappe très fort avec son snowpark, la DC Area 43, sur 10 hectares. Que la marque DC se décide à le labelliser indique bien d’ailleurs que la qualité est au rendez-vous. Qu’on en juge : Jib Zone, Big Air et deux Half-Pipes de 22 pieds font de ce snowpark un rendez-vous incontournable pour tous les freestylers.

Cauterets : le snowpark de référence dans les Pyrénées

Le freestyle n’est pas l’apanage des Alpes. Dans les Pyrénées aussi, avec une neige de qualité depuis plusieurs saisons, on sait construire des modules de qualité. Oakley ne s’y est pas trompé puisqu’il parraine le snowpark de Cauterets. En plein cœur du domaine, le snowpark dispose de nouveaux équipements pour cette saison :

  • une table à butter
  • un container wall
133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.