5 février 2015 de Michael à 'Actualités'' | 0 Commentaires

tournoi six statoins

Les fans de rugby le savent : le mois de février voit chaque année les 6 meilleures nations européennes s’affronter dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. C’est sur ce modèle, et en profitant de la semaine de repos du célèbre tournoi que six stations de ski françaises ont eu l’idée d’un tournoi de snow rugby à VII. Le Tournoi des Six Stations était né. Pour sa 3ème édition, du 16 au 22 février, il mettra aux prises des équipes composées d’amateurs et d’anciens internationaux, défendant les couleurs de 6 stations de ski des Alpes : La Clusaz, Saint Gervais, Morillon, Valmorel , Val Thorens et Les Menuires. Le rêve pour les fans de glisse et de rugby !

Le snow rugby : une variante spectaculaire du rugby à VII

La particularité du Tournoi des Six Stations, c’est bien sûr le terrain sur lequel les joueurs évoluent. S’ils sont habitués au froid et à la boue, les rugbymen vont ici découvrir un terrain intégralement enneigé. C’est d’ailleurs en général sur le front de neige des stations que se tiennent les matches. Outre la difficulté de maintenir ses appuis et de sortir proprement les ballons, c’est l’assurance pour le public de voir des glissades, des dérapages et autres chutes plus ou moins calculées. Et le jeu à VII, avec des matches de 2x8 minutes, sur un terrain de 50x40 mètres assure un spectacle de grande intensité. C’est la variante la plus tonique et la plus dynamique du rugby. Et cela reste très viril, à voir les vidéos sur le site officiel de la compétition.

six stations terrain

L'union du rugby amateur et du rugby professionnel - sur neige !

Le Tournoi des Six Stations n’est décidément pas un tournoi de rugby comme les autres. Comme l’explique Yann Delaigue, l’initiateur du projet et également organisateur de plusieurs tournois de beach rugby l’été, le concept est de faire jouer ensemble, au sein d’une même équipe des amateurs de la région (Comités Savoie et Haute-Savoie), et d’anciens internationaux. Chaque équipe de 10 joueurs (7 titulaires et 3 remplaçants) compte ainsi 4 internationaux en retraite. La liste des 24 invités (près de 750 sélections internationales à eux tous !) compte ainsi :

  • Christian Califano
  • Les frères Thomas et Marc Lièvremont
  • Serge Betsen
  • Olivier Magne
  • Colin Charvis
  • Shane Williams
  • Paul Sackey
Pour ne citer que les plus capés sous les maillots français, gallois ou anglais.

Six stations equipes

six stations trophee

Déroulement typique d’une manche du Tournoi des Six Stations

Chacune des journées du Tournoi des Six Stations est organisée selon un même modèle, basé sur quatre temps forts.

  • En début d’après-midi, l’ancien international Brian Liebenberg initie gratuitement les enfants qui le désirent aux règles du rugby, grâce notamment à un ballon ludique qu’il a mis au point, le PLAYBVII (prononcez Playball).
  • A partir de 15H, les internationaux s’affrontent lors d’un défi à ski. Il s’agit la plupart du temps d’un slalom parallèle, mais celui-ci se déroule sans bâtons, avec un ballon de rugby sous le coude qu’il faudra aplatir en fin de manche. En revanche, à Val Thorens, les rugbymen s’affronteront en luge et aux Ménuires, c’est un parcours de skicross qui décidera quelle équipe partira avec un avantage de 2 points au tableau d’affichage. Dans tous les cas, c’est le champion olympique de descente Antoine Dénériaz qui fixera le temps de référence.
  • Vers 18H30, les trois matches de la soirée (16 minutes chacun) commencent. L’idée est que chacune des 6 équipes joue un match par journée. Comme dans le Tournoi des Six Nations, une victoire rapporte trois points et la cuiller de bois attend l’équipe la moins performante.
  • Enfin, dès 19H30 commence la troisième mi-temps, dans les bars partenaires de chaque station. Car personne ne voudrait pas déroger à cette tradition rugbystique !

Un tournoi pour la bonne cause

Les rugbymen ont un grand cœur, tout le monde le sait. Mais le Tournoi des Six Stations en est un exemplaire supplémentaire car deux associations caritatives sont mises à l’honneur. La première est Action enfance, dont les deux parrains sont Marc Lièvremont, ancien entraîneur du XV de France et le célèbre acteur Jean Dujardin. Cette association veille sur les enfants en danger. La seconde est la Serge Betsen Academy qui œuvre dans le pays d’origine du Troisième ligne, le Cameroun. Elle initie au rugby les enfants de ce pays en même temps qu’elle veille à ce qu’ils reçoivent une éducation et des soins de qualité.

six stations match

Calendrier du Tournoi des Six Stations

Le Tournoi des Six Stations se déroule durant la semaine de repos du Tournoi des Six Nations, soit du 15 au 22 février 2015. Chaque équipe jouera une fois à domicile, ce qui implique six localisations pour le Tournoi :

Évidemment, les spectateurs en séjour dans ces stations de ski sont attendus nombreux, d’autant plus que la manifestation est intégralement gratuite ! Que demander de plus pour les fans de glisse et de rugby !

Photos : Thomas Bismuth - Mediatome

Commentaires

Laisser un commentaire

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances