2 octobre 2016 de Florence à 'Technique de ski'' | 0 Commentaires

debutant

Apprendre à skier à l'âge adulte pour la première fois peut parfois ou reprendre le ski après plusieurs années d’interruption n’est pas nécessairement simple. La faute sûrement à un centre de gravité plus haut que lorsqu’on est enfant, à des articulations moins souples ou encore à une conscience des risques plus aiguë. Cependant, avec le nouveau matériel disponible aujourd’hui, en choisissant un séjour au ski dans une station soignant l’accueil des débutants et en suivant quelques conseils simples rappelés ici, il est tout à fait possible d’apprendre à skier tout en douceur à l’âge adulte.

Les bienfaits du ski

Ce qui peut justifier l’envie d’apprendre à skier à l’âge adulte, ou bien de revenir sur les pistes de ski après plusieurs saisons d’interruption, c’est tout d’abord les bienfaits physiques qu’engendre cette activité : Les bienfaits de l’altitude, et de l’environnent particulièrement apaisant. L’air pur des montagnes n’est pas un mythe et un séjour sportif au ski, c’est l’assurance de doper sa résistance physique, son moral et de revenir avec un teint hâlé qui fera des envieux. Les bienfaits du sport en lui-même. Outre le fait que vous allez vous oxygéner intensément du fait de l’effort physique fourni, le ski sollicite les articulations et les muscles du corps entier. Au terme d’un séjour d’une semaine, on peut remarquer un renforcement musculaire, un gainage accru et une plus grande agilité.

les bienfaits du ski

Est-ce compliqué d’apprendre le ski une fois adulte ?

La réponse est « non », mais il faut un peu nuancer ce constat. A priori, il n’y a pas de limite d’âge à la pratique du ski alpin. Et donc, il n’y a pas de limite d’âge à sa découverte non plus. Seuls des problèmes de souplesse articulaire (arthrose, par exemple), ou des douleurs dorsales intenses pourraient être dissuasives. Mais on parle là de problèmes chroniques et installés dans la durée. En revanche, la surcharge pondérale ou l’absence d’activité physique au cours des mois précédant la reprise du ski ne sont pas des obstacles insurmontables. Il faut peut-être prendre un peu de temps pour se préparer avec des exercices simples et faciles.

Le premier jour de découverte du ski

Il est important, au moment de découvrir les joies de la glisse, de bien se familiariser avec son matériel. Sur un espace plat et dégagé, n’hésitez pas à passer du temps à découvrir les nouveaux skis courts et paraboliques, puis à vous entraîner à chausser et à déchausser, à marcher avec vos skis et à trouver votre équilibre skis aux pieds, à l’arrêt. Pour aller plus vite, il peut être bénéfique d’avoir pratiqué une activité renforçant le sens de l’équilibre avant votre séjour au ski, comme le roller, ou le patin à glace.

cours ski adulte

ESF Val Thorens, cours de ski adulte débutant

Les premières glissades et les premières pistes

Ensuite, si la station de ski où vous séjournez dispose d’un espace débutants bien balisé et sécurisé (comme à Combloux, l’Alpe d’Huez, les Sept Laux, Risoul…), avec des pentes très légères, viendra le temps des premières glissades… et des premières chutes, immanquablement. Il est très important, à ce stade, de ne pas brûler les étapes et de ne pas se faire peur en s’aventurant sur des pistes trop difficiles pour votre niveau actuel. C’est pourquoi, même si des skieurs chevronnés se proposent gentiment de vous encadrer, nous vous conseillons de contacter un professionnel (de l’ESF ou écoles de ski indépendantes) qui saura lever efficacement vos réticences éventuelles et vous apprendre les bons gestes et les bons réflexes.

cours de ski

UCPA cours adulte à Flaine

Un moniteur, pour apprendre quoi exactement ?

La problématique de l’apprentissage des adultes est véritablement spécifique car, contrairement à un enfant, l’adulte a une vraie conscience des risques. Et la principale crainte qui inhibe les élèves adultes (ou les grands adolescents) c’est celle de ne pas maîtriser sa glisse, donc de ne pas savoir s’arrêter et de se faire mal. En cours particuliers ou en cours collectifs, le moniteur vous apprendra des techniques simples pour évoluer en autonomie sur le domaine skiable et en toute maîtrise. C’est-à-dire sans vous exposer ni exposer les autres, autour d’une notion qui reste à privilégier : celle de plaisir. Et, comme pour les enfants, différents diplômes viendront certifier votre niveau de pratique : ce ne sont pas des étoiles (réservées aux enfants) mais des degrés à l’ESF.

Cours de ski

Cours Adulte Evolution 2 à Tignes

On souhaite donc à tous les adultes qui vont apprendre à skier cet hiver ou qui vont renouer avec le ski lors d’un séjour aux sports d’hiver d’en profiter au maximum !

Commentaires

Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances