1 septembre 2016 de Michael à 'Astuces''

Moins dépenser est une priorité pour la plupart des gens car ce n’est pas un secret, les vacances au ski reviennent assez chères. En effet, les vacances au ski impliquent plusieurs dépenses : le trajet pour rejoindre la station de ski, l’hébergement, les forfaits, la location du matériel et les cours de ski. Le coût moyen d’un séjour au ski en haute saison pour une famille de 4 personnes, d'après une étude réalisée par lefigaro.fr, serait entre 1350 euros et plus de 3650 euros suivant les stations. Afin de limiter les couts et de profiter des vacances au ski, Snowplaza vous propose 7 astuces.

Astuce 1 : Partir hors vacances scolaires

Plus facile à dire qu’à faire lorsque l’on a des enfants de moins de 18 ans, il est pourtant évident que les périodes hors vacances scolaires sont plus favorables, pour l’hébergement notamment. L’astuce pour moins dépenser consiste à viser les stations de ski étrangères, dont les périodes de vacances scolaires ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres. Et, depuis la Bretagne ou Paris, rallier les stations de en Suisse ou en Autriche n’est pas forcément plus long que de rejoindre les stations de ski dans les Alpes en France.

Axams

Axams en Autriche

Astuce 2 : Rouler malin pour éviter les bouchons

Rejoindre les stations de ski, qu’elles soient dans Pyrénées, Les Vosges ou en Savoie, à un cout non négligeable. C’est pourquoi dans certaines stations il est possible de trouver des locations commençant et finissant les vendredis ou dimanches. C’est l’assurance de trouver des billets de train ou d’avion moins chers pour ceux qui ne viennent pas en voiture, et c’est aussi une façon maligne de moins dépenser en carburant en évitant les bouchons du samedi.

Une petite photo des bouchons, ca donne pas envie!

Astuce 3 : Se loger dans les vallées

Bien sûr, pour certains rien ne vaut un hébergement sur les pistes mais pour moins dépenser on peut se tourner vers les stations de ski satellites, plus basses en altitude, mais reliées aux domaines skiables par des remontées efficaces. On pense, par exemple, à la station de ski de Brides Les Bains qui, grâce à la Télécabine de l’Olympe, est devenue une annexe de la station de Méribel. De la même manière, pour moins dépenser, on peut aisément se loger à Bourg Saint Maurice et skier aux Arcs grâce au funiculaire. Sept petites minutes séparent les deux sites ! Dernier exemple : pour moins dépenser, optez pour la petite station de ski d’Orelle qui est reliée à Val Thorens via la télécabine Trois Vallées Express ! Les hébergements y sont beaucoup moins chers qu’en altitude.

Orelle

Orelle - Les Trois Vallées

Astuce 4 : Choisir une station adaptée à son niveau

Plutôt que de se focaliser sur le prix des forfaits seulement, il peut être malin de rapporter le prix du forfait aux kilomètres de pistes proposés et donc le rapport qualité/prix des stations de ski. On peut ainsi affiner le choix de sa destination selon son niveau et son désir de ski : est-ce utile pour un débutant de disposer des 600 kilomètres des Trois Vallées ? Pour moins dépenser, les 120 kilomètres d’Isola 2000, par exemple, peuvent sans doute suffire. Et vous économiserez ainsi près de 135 euros par personne sur le forfait 6 jours ! Voilà une astuce à retenir pour moins dépenser !

Isola 2000

Isola 2000

Astuce 5 : Penser aux activités hors ski

Si, malgré tout, le prix du forfait reste l’obstacle principal, il ne faut pas oublier que les stations de ski proposent de nombreuses activités hors ski. Pourquoi ne pas consacrer deux ou trois jours lors de votre séjour à d’autres façons de profiter de la montagne ? Les randonnées en raquettes sur des chemins balisés sont ainsi moins chères. Pour moins dépenser, pensez à essayer le de ski de fond car les forfaits sont largement moins chers (même gratuits dans certaines stations de ski) que les forfaits alpins. On peut aussi penser à visiter des musées ou à découvrir l’agriculture de montagne, pour des sommes modiques.

raquettes

Astuce 6 : Réserver le matériel de ski en avance

Le secteur de la location du matériel de ski est en pleine révolution et offre des possibilités pour moins dépenser. De nouveaux acteurs s’y intéressent : les grandes enseignes de sport, comme Décathlon ou Intersport notamment. Et, de ce fait, une vraie guerre des prix est engagée avec les loueurs plus traditionnels. C’est donc sur Internet et en réservant à l’avance que l’on fera les meilleures affaires. Sur le materiel de milieu de gamme (le plus fréquemment loué), on peut ainsi économiser jusqu’à 40 % du prix en s’y prenant dès maintenant, de chez soi.

matériel

Astuce 7 : Réduire le budget nourriture

Parce que faire monter les aliments frais depuis la vallée coûte cher, les prix pratiqués dans les petits commerces en station peuvent sembler rebutants. Ils le sont effectivement parfois ! C’est pourquoi il peut être malin soit de faire un gros plein dans les grandes surfaces de la vallée avant de rejoindre les stations soit de profiter d’une nouvelle tendance : les paniers livrés. Aux Orres, par exemple, pour seulement 60 euros par personne, à votre arrivée, les placards seront pleins pour la semaine (petit-déjeuner et dîner seulement). Une façon de moins dépenser mais aussi de souffler et de profiter à fond de ses vacances au ski sans penser aux tâches quotidiennes !

Snowplaza – vos vacances au ski commencent ici ! Snowplaza est le portail d'informations pour vos vacances au ski avec toutes les informations pour votre prochain départ dans les stations de ski en France, Autriche, Allemagne, Suisse, et Italie. Nous vous proposons de l'information sur la station, l’hébergement, météo et enneigement, sur plus de 630 stations de ski en Europe !

de Julien le 11 novembre

Ce sont de très bons conseils mais il y a d'autres astuces pour dépenser moins. J'ai trouvé ces solutions sur un blog: http://www.pleindevacances.fr/toutes-les-astuces-pour-partir-au-ski-moins-cher/



Laisser un commentaire

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances