4 avril 2014 de Florence à 'Général''

Piste des etoiles

Et si, pour ce qui sera sans doute l’une de vos dernières sorties de ski de la saison, vous conjuguiez plaisir d’être entre amis ou en famille, ski engagé sur des pistes réservées, défis insolites et bonne action au service de deux causes nobles ? C’est ce que propose la station de Sainte Foy en Tarentaise pour le samedi 12 avril puisqu’elle organisera ce jour-là sa Piste des étoiles, une journée émaillée de 10 défis sportifs, avec ou sans skis, au profit de deux associations caritatives : Étoiles des neiges (lutte contre la mucovicidose) et Trans-forme (pour le don d’organes).

affiche piste des etoilesw

Une journée de défis en équipes, dans la bonne humeur

Le principe de la Piste des Étoiles à Plus d'infos sur Sainte Foy en Tarentaise est simple : après avoir acquitté 15 euros de participation, intégralement reversés à l’association Étoiles des Neiges et avoir pris un forfait à prix préférentiel (intégralement reversé à l’association Trans-forme cette fois), vous pourrez concourir par équipe de trois skieurs et relever 5 défis en ski le matin puis 5 défis nature l’après-midi. Outre la convivialité de cette journée exceptionnelle, avec un repas de midi en altitude offert par la station, c’est surtout la composition des équipes qui retient l’attention. Cela commence par la catégorie Amateur, où toutes les équipes de 3 skieurs adultes sont autorisées. Puis vient la catégorie Famille dont l’un des trois membres devra être âgé de 7 à 16 ans (niveau étoile d’or minimum). Pour ces deux catégories, le port du casque est obligatoire. Enfin, dans la catégorie Pro, ce sont des professionnels de la montagne (moniteurs, pisteurs, licenciés FFS…) qui s’affronteront et l’engagement promet d’être si soutenu que le port de la dorsale est obligatoire, en plus du casque ! Le palmarès est ensuite révélé par catégorie, pour que chacun ait une chance de briller.

Des défis ? Quels défis ?

Si les affiches de la manifestation indiquent qu’il faudra relever 10 défis dans la journée, elles se gardent bien d’en donner le détail. Toutefois, sans trahir de secret, nous sommes en mesure de vous en révéler la nature. Le matin, à ski, c’est un derby par équipe, puis un géant, une séance de kilomètre lancé et deux manches de skicross sur les pentes de l’Aiguille (2620 mètres) spécialement réservées à la manifestation qui vous attendent. À chaque fois, c’est le temps de l’équipe ou du plus lent de ses membres qui sera retenu. D’où l’importance de composer des équipes de niveau homogène. Plus insolites, les défis de l’après-midi seront axés sur la nature savoyarde : course de paret, épreuve de bucheronnage, transport de lauzes en équipe puis dégustation à l’aveugle de fromages et de vins locaux (les plus petits auront des jus de fruits rouges à reconnaître). Il faudra être polyvalent, c’est sûr !

Piste des etoiles

Piste des étoiles : ESF Orelle

Le programme de la journée

Comme on peut le voir, la journée sera chargée, ce qui explique qu’elle va commencer tôt ! L’accueil des participants est fixé aux alentours de 8H et dès 9H, toutes les équipes seront à pied d’œuvre au sommet de l’Aiguille pour le briefing matinal et les consignes de sécurité, autour de quelques croissants tout chauds. Après les épreuves de ski, le déjeuner commun en altitude promet de se dérouler dans la bonne humeur. Et il faudra reprendre des forces avant les épreuves nature de l’après-midi, prévues pour se terminer vers 16H. Vous pourrez alors regagner le front de neige pour assister au concert du groupe « Empêche-nous » et à la remise des prix prévue pour 17H. Que les meilleurs gagnent, pour faire triompher la générosité et venir en aide à deux associations remarquables ! Suivez la Piste des étoiles avec nous !

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.