17 février 2014 de Florence à 'Astuces'' | 3 Commentaires

vacances au ski avec enfant

Les vacances au ski arrivent, enfin ! Vous avez choisi votre station, réservé la location et les équipements de ski, vous avez même acheté les forfaits en ligne et inscrits les enfants à l’École de Ski. Les valises sont bientôt prêtes et vous allez prendre la route d’ici quelques jours alors pour éviter les mauvais départs et partir aux sports d’hiver en toute sécurité, voici quelques conseils des spécialistes de la montagne et de vacances au ski chez Snowplaza.

Préparer la voiture AVANT de partir en vacances au ski

Avant de partir en vacances, comme pour tout départ en voiture pour un trajet de plusieurs heures, il est important de faire un bon check-up du véhicule et de passer par son garagiste ou un centre d’entretien pour vérifier le bon état des freins, des vitesses, etc… Pour aller à la montagne, quelques vérifications supplémentaires s’imposent à cause du froid et de la neige :

  • Pensez à remplir le réservoir du lave-glace avec un produit antigel.
  • Demandez à votre garagiste un additif antigel pour le gasoil ou faites le plein en diesel Grand Froid si possible…
  • Munissez-vous de grattoirs, de gants, d’une lampe et d’une pelle, cela sera bien utile en cas de fortes chutes de neige ou si vous devez installer des chaînes à neiges sur les pneus du véhicule pendant le trajet.
Le choix des pneumatiques est un élément primordial car à partir d’une température inférieure à 7°, il est conseillé de s’équiper de pneus d’hiver. Le cas échéant, vous devez impérativement vous munir de chaînes à neige, souvent obligatoires en montagne. Petit conseil – ranger les chaînes sous un siège dans la voiture et pas sous vos bagages dans votre coffre – le début de vos vacances au ski sera beaucoup moins stressant!

chaines

Photo : massapneus.com

S’informer des conditions de circulation et de l’état des routes

Il vaut mieux s’informer sur les conditions de circulation et sur l’état des routes avant votre départ pour vos vacances au ski pour rouler avec sérénité et éviter les bouchons si possible. Sur le site gouvernemental de sécurité routière Bison Futé, vous pouvez consulter l’état de routes en temps réel. Le Calendrier du Trafic Routier http://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_du_trafic_routier_2014.pdf en plus des conseils élémentaires de prudence propose des prévisions de trafic en France sur une année et recense les périodes classées vertes, oranges, rouges ou noires selon la densité du trafic prévu et donne les infos essentiels comme les fermeture hivernal de cols. De quoi choisir le meilleur moment et le meilleur route, pour un départ sans mauvaises surprises pour vos vacances au ski cet hiver.

Trafic Savoie

ecrans pour voiture

« Garder le contrôle » avec ses enfants

Les vacances au ski sont les vacances pour toute la famille ! Lors de grands trajets en voiture, pas toujours facile de faire patienter les enfants, de « garder le contrôle » pour ne pas que le voyage vire au cauchemar pour toute la famille… Voici quelques idées pour éviter le pire ! Même si l’on entend profiter des vacances au ski pour faire un break avec tous les écrans qui envahissent le petit monde de nos enfants, on peut tout de même attendre d’être arrivés et les laisser regarder un film sur un lecteur DVD ou jouer avec leur console préférée pendant le trajet. Les arrêts fréquents sur les aires d’autoroutes aménagées pour les enfants permettent à toute la famille de se détendre, il est facile de rendre le trajet moins long en faisant une grande pause pour le repas de midi. Les vacances au ski qui commencent dans le calme, continuent dans le calme…

Apprendre la conduite sur neige, dans les stations de ski

Si la conduite sur les routes de montagne enneigées vous paralyse et si vous voulez être sûrs de maîtriser votre véhicule en toutes circonstances pendant vos vacances au ski, pourquoi ne pas profiter de votre séjour au ski pour faire un stage de conduite sur neige ? De nombreuses stations de ski proposent des cours et disposent d’un circuit sur glace comme à L'Alpe d'Huez, à Chamrousse, à Flaine, à Serre Chevalier ou à Tignes, par exemple. C’est certain qu’une manque de maîtrise de sa voiture peut engendre une sensation de stress – à éviter pour un départ en vacances au ski en sérénité !

Commentaires

de Christophe le 19 février

Je suis d'accord - surtout pour le produit antigel -nous sommes partis l'année dernière un peu dans le rush - nous avons mis de l'eau à la place du produit antigel! galère totale !



de Agathe le 26 mars

Sublime lecture, merci beaucoup !!!



de Pascal le 16 mai

Royal ce moment passez avec vous, merci bien pour cette lecture.



Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances