3 février 2014 de Michael à 'Général'' | 1 Commentaires

Alpes du Sud

Bien sûr, quand on évoque les vacances au ski dans les Alpes, ce sont les grands domaines de Maurienne et de Tarentaise qui viennent spontanément à l’esprit. Mais on aurait tort de négliger les « autres » Alpes, les Alpes du Sud. Car les trois départements de montagne situés dans la bien-nommée région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont bien des atouts à faire valoir, à commencer par leur ensoleillement. Nous vous invitons donc à un tour de la région en quelques chiffres pour mieux connaître les domaines skiables dans les Alpes du Sud avant de réserver vos prochaines vacances au ski.

Les Alpes du Sud - 13 % de l’espace neige national !

Au sens strict, c’est la région PACA (et non Rhône-Alpes) qui définit les Alpes du Sud et nous allons donc parler ici des stations de ski situées dans les Hautes-Alpes (05), les Alpes de Haute-Provence (04) et les Alpes Maritimes (06). Le premier constat qu’il convient de faire à leur propos c’est qu’elles sont nombreuses (68 stations en 2013) et pas si petites qu’on pourrait le penser. Bien sûr, elles ne peuvent lutter face au gigantisme de leurs cousines du nord qui forment à elles seules les trois quarts de l’espace skiable français. Mais les stations des Alpes du Sud comptent quand même pour la moitié de l’espace neige national restant, soit autant en réalité que les Pyrénées, le Massif Central et les Vosges réunis !

PACA

Des stations reconnues mondialement bien cachées dans les Alpes du Sud

Ce qui frappe aussi dans le panorama des stations dans les Alpes du Sud que dresse le site www.chiffres-tourisme-paca.fr c’est la très grande variété de taille et d’importance touristique de ces stations. La plupart des stations ont une vocation essentiellement locale voire régionale lors des vacances scolaires. C’est le cas des stations du Queyras (Saint-Véran, Abriès, Ristolas, Arvieux, Molines en Queyras ou encore Ceillac) aux paysages préservés ou de celles du Dévoluy (Superdevoluy et La Joue du Loup) qui proposent quand même une centaine de kilomètres de pistes. D’autres sont encore plus modestes, comme Montclar ou Chabanon, autour du barrage de Serre-Ponçon. Mais on aurait tort de dénigrer ces stations petites et moyennes, notamment car elles participent de manière essentielle à la vie économique de ces territoires de montagne assez rudes et qu’elles proposent une première approche du ski peu coûteuse. Et par ailleurs, les Alpes du Sud abritent aussi des stations plus huppées, voire mondialement connues comme Serre Chevalier, qui propose le plus grand domaine skiable non-relié de France, avec 100 pistes, ou encore La Grave, renommée dans le monde parmi les skieurs freestyle et hors-piste. Vars et Risoul sont deux stations à seulement quelques heures de la Côte d'Azur qui ont uni leurs domaines skiables pour devenir un lieu incontournable du freestyle, au cœur d’une splendide forêt de mélèzes.

La Forêt Blanche

Photo : vars.com

Les Alpes du Sud veulent reconquérir les touristes

Mais malgré ces locomotives touristiques, auxquelles on peut ajouter Pra-Loup, Isola 2000 ou encore La Grave, les Alpes du Sud peinent à dépasser les 12 millions de nuitées et les 8 millions de forfaits vendus en une saison, ce qui veut dire que les chiffres de fréquentation sont stables, voire en très légère baisse depuis 5 ans. Ce n’est pourtant pas faute d’investir pour accueillir les touristes dans des conditions toujours meilleures, mais le premier frein à leur succès reste la peur de manquer de neige, notamment en mars et avril. C’est en fait une idée reçue qu’il faut combattre, car les stations sont généralement plus élevées dans le Sud que dans le Nord. Et aujourd’hui, par exemple, il y a plus de neige à La Foux d'Allos dans les Alpes du Sud qu’à Val Thorens ! Alors qu’attendez-vous pour partir goûter au plaisir de skier sur une neige parfaite, sous un soleil méridional, au milieu des mélèzes dans une de ces stations de ski de caractère des Alpes du Sud ?

Alpes du Sud enneigement

Commentaires

de Jeremy le 5 février

Il y vraiment tout ça dans le sud - je constate ! Allez-y sans hésitation - vous ne regreterez pas votre choix !



Laisser un commentaire

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances