7 novembre 2017 de Florence à 'Astuces'' | 4 Commentaires

Premieres vacances de ski

Ça y est, vous vous êtes décidés, pour les prochaines vacances, vous allez profiter des joies de la montagne en réservant un séjour en station pour la première fois. L’enthousiasme est à son comble… et l’angoisse aussi parfois. Quelle station privilégier pour un séjour en famille ? Dans quoi faut-il vraiment investir ? Que faut-il acheter dans la vallée et que peut-on se procurer sur place ? Autant de questions qui ne doivent pas gâcher les semaines précédant votre séjour car nous vous proposons ici quelques conseils pour en profiter au maximum.

Prendre un maximum de renseignements pour choisir sa station

Le choix de la destination de vos futures vacances est évidemment central. Notre guide des destinations est là pour vous donner une idée précise de l’étendue du domaine skiable, du prix des forfaits ou encore de l’ambiance générale dans le village et de la qualité des divertissements après-ski. Il faut aussi prendre en compte l’accueil des enfants, si vous comptez partir en famille. N’hésitez pas à consulter ce blog pour avoir d’autres précisions. Si vous débutez le ski ou le snowboard, il peut être utile de vérifier que la station où vous comptez vous rendre dispose de plusieurs pistes faciles (vertes ou bleues), ou encore d’un forfait spécial débutants. Dans certains cas, il est inutile de payer le prix fort pour n’utiliser que certaines remontées mécaniques, quelques heures par jour.

famille au ski

Un budget essentiel : l’équipement de sports d'hiver

Bien sûr, si vous envisagez un premier séjour à la montagne, vous ne pouvez pas être absolument certains que les sports d’hiver vont vous plaire. Il ne paraît ainsi inutile d’acheter votre matériel de ski ou de snowboard. La location est une bonne solution qui permet même d’essayer différents types de glisse avec du materiel moderne et révisé : ski de piste, snowboard, ski de fond, ou mini skis se louent pour moins de 15 euros par jour et par personne. En revanche, il nous semble important d’équiper toute votre famille de vêtements chauds et performants, d’autant plus que ce sont les débutants – c’est un fait – qui risquent le plus d’être mouillés et donc d’avoir froid. Et nous vous conseillons de vous procurer tout cela avant votre départ : les magasins de station ne peuvent garantir d’avoir toutes les tailles ou les coloris disponibles le jour de votre arrivée. Le confort de tous les accessoires (pensez aussi aux gants et aux chaussettes) est déterminant pour la réussite du séjour et il faut parfois mettre le prix pour rester au sec et au chaud.

steep North Face vetements

La sécurité et le plaisir des débutants : deux points à surveiller

Pour que votre premier séjour reste un souvenir positif, il faut aussi que tous les participants pratiquent leur activité avec plaisir et en toute sécurité pour éviter frustrations, accidents et blessures. On ne saurait trop insister sur la nécessité de confier l’apprentissage de la glisse à des professionnels (l’École du Ski Française dispose de 250 agences) qui connaissent les techniques et respectent la progression des débutants. Pour votre sécurité toujours, les professionnels préconisent le port du casque, qui peut lui aussi se louer pour vos débuts. Pensez aussi qu’en altitude le soleil brille fort : protégez-vous avec des crèmes solaires d’indice élevé ainsi que des lunettes . Enfin, un coup de fil à votre assureur avant le départ vous permettra d’être sûr qu’en cas d’accident sur les pistes, votre petite famille est bien couverte, pour que les vacances restent des vacances !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Commentaires

de Caroline le 19 mai

C'est un veritable bonheur de vous suivre - les conseils en or !



de Karine le 20 mai

Merci bien pour cette incroyable source d info.



de Guy le 1 juin

Cette lecture m a semble trop courte, un enorme merci pour ce plaisir passe sur votre page.



de geraldine le 6 décembre

Impensable, je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant bookmarker !



Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances