22 mai 2012 de Michael à 'Général''

ski écolo

Les sports d'hiver n’échappent pas à la mode écolo et aux initiatives de développement durable. Investissement dans les nouvelles technologies, sensibilisation des skieurs au respect de l’environnement, promotion des transports en commun… Place aux stations de ski écolos!

Ça avance…

Dix ans d'évolution des mentalités ont permis de prendre conscience de l'impact environnemental des sports d'hiver. En 2007, les travaux de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) ont abouti à une Charte des stations de montagne en faveur du développement durable. Elle intègre 8 principes fondateurs, tels que la préservation des paysages naturels, la gestion durable des ressources en eau et en énergie ou la promotion de modes de déplacement performants et respectueux de l’environnement. Déjà 52 stations de ski signataires de la Charte!

Saint Lary

Ramassage des déchets, télécabine économe en énergie...

De plus en plus de stations s’engagent et investissent pour un aménagement durable de la montagne, pour allier esprit sportif et respect de l’environnement. Ainsi, la station Orcières Merlette 1850 a enfoui ses lignes à haute tension pour épargner les oiseaux. Pour laisser des montagnes aussi propres que les premiers vacanciers les auront trouvées, des stations comme celle de Valberg, dans les Alpes du Sud, organisent des campagnes de ramassage des déchets à partir de juin.

Nouvelle télécabine

La station de Saint Lary Soulan, première station pyrénéenne à avoir signé la Charte de l’ANMSM, investit cette année 14 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle télécabine. Plus silencieuse, moins gourmande en énergie, elle devrait permettre de réduire le nombre des 1 400 voitures et 50 cars qui acheminaient quotidiennement les skieurs vers les remontées mécaniques. Pour épargner les pentes, les matériaux ont même été acheminés par hélicoptère. L'an dernier, la mise en place de navettes interurbaines gratuites s’est traduite par près de 3 000 voitures en moins sur les routes de la vallée, et à la fin de la saison, 50 tonnes de compost ont été répandues sur les pistes pour enrichir les sols et assurer les repousses!

Ramassage des déchets

Les skieurs encouragés à être plus écolos

Le respect de la montagne passe aussi par de petits gestes au quotidien. Le vacancier peut contribuer à limiter les dégâts causés par ce sport populaire, et les stations écoresponsables l’y encourageront cette année. Distribution de cendriers de poche pour fumer plus écolo, sacs poubelle jetables à la disposition de tous, actions pédagogiques pour sensibiliser les usagers au respect de l’environnement… Les «éco-manifestations» vont rythmer les séjours des vacanciers. Cette saison, les skieurs n’auront plus d’excuse pour se dispenser de la lutte contre le changement climatique

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !