11 décembre 2012 de Michael à 'Général''

Où est né le ski moderne?

Beaucoup de stations de ski s’autoproclament être le berceau du ski. J’ai entendu l’hiver dernier quand j’étais à Lech am Arlberg et Mürren que le ski que l’on connaît aujourd’hui, a commencé dans ces stations. On m’a dit la même chose quand j’étais à St. Moritz. Mais où a-t-on construit la première remontée mécanique?

L’histoire du ski

L’histoire du ski ne date pas d’hier. En Norvège, on a découvert un dessin sur un rocher d’un personnage sur des skis qui daterait de 5000 ans. Le Norvégien Sondre Norheim a aussi joué un rôle important dans le développement du ski qu’on connaît aujourd’hui, car il a inventé en 1850 la première fixation de ski. Ainsi, déjà il y a plusieurs milliers d’années l’Homme était déjà sur les skis, mais les remontées mécaniques n’existent que depuis le siècle dernier.

Les premières remontées mécaniques.

C’est en 1907 à Bödele in Vorarlberg en Autriche, que la première « aide à monter la montagne » a été utilisée. Les premières remontées mécaniques était des grandes luges qui, avec à l’aide d’un moteur, montaient sur la colline de la montagne. Ces “Fruni” ont été utilisés surtout en Suisse jusqu’à 1940. En 1908, dans le Forêt Noire à Eisenbach (près de Feldberg) la première remontée mécanique a été inaugurée. Les skieurs ont été obligés de se tenir à une barre de fer et on utilisait de l’hydroélectricité pour remonter les skieurs. La première remontée mécanique moderne n’a été utilisée qu’en 1934 à Davos.

Les premières remontées mécaniques.

La télécabine

L’histoire de la télécabine est aussi ancienne et un Hollandais y a joué un rôle important. Adam Wiebe a construit en 1644 une télécabine pour transporter du matériel de construction au-dessus d’une rivière vers Bastionberg. En 1908, à Zwölfmalgreien près de Bolzano, la première télécabine, qui s’appelle le Kohlerer Bahn, a été ouverte au public. La même année, une autre a été ouverte à Grindelwald en Suisse, mais elle fut détruite après la première guerre mondiale.

Les premiers télésièges

Les premiers télésièges

Le premier télésiège a été développé en 1936 par l’ingénieur James Curran à Sun Valley. Ce télésiège a été utilisé ensuite à Boyne Mountain dans l’état du Michigan où certaines parties de ce télésiège sont toujours en utilisation. En Europe, le premier télésiège a été construit en République Tchèque en 1940. Il était long de 400 mètres de Ráztoka à Pustevny. Par la suite ce modèle de télésiège sera utilisé dans plusieurs stations de ski dans les Alpes.

Pas un seul berceau

Comme expliqué ci-dessus, les développements se sont rapidement suivis et on peut donc difficilement parler d’un seul berceau du ski. Ce sont surtout les Anglais qui ont aidé à développer les stations de ski dans les Alpes. Encore aujourd’hui, de plus en plus d’hôtels et de remontées mécaniques sont construits et aident à développer le tourisme dans les Alpes.

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !