9 septembre 2017 de Pauline à 'Général'' | 0 Commentaires

Cette année, partirez-vous au ski en famille avec vos enfants ? Que vous ayez un bébé, des enfants en bas âge ou des plus grands, il est tout à fait possible de passer de superbes vacances au ski avec un budget raisonnable. Le tout est de bien se préparer en avance. Vous trouverez dans cet article des conseils concernant les stations de ski idéales pour les familles, les domaines skiables avec forfaits de ski gratuits pour les enfants, des conseils pour les écoles de ski et les garderies ainsi que des astuces pour économiser de l’argent en partant au ski en famille. Bonne préparation de séjour au ski en famille !

1. Planifier en avance pour minimiser le stress de dernière minute.

Bien se préparer en avance est important lorsqu’on prévoit des vacances en famille surtout avec de jeunes enfants. La plupart des familles planifient leurs vacances au ski dès le mois d’octobre, pour des vacances au ski en février ou mars, donc 4 ou 5 mois en avance. Il vaut mieux se préparer en avance afin d’avoir l’embarras du choix pour le logement ainsi qu’assez de temps pour trouver les équipements nécessaires pour les plus jeunes. Pensez aux vêtements de ski d’occasion, ou au prêt de vêtements de ski entre amis si possible afin de minimiser le coût car les enfants grandissent vite, n’est-ce pas !

2. Choisir une station de ski appropriée

Quand on part au ski en famille avec des jeunes enfants, peu importe que le domaine skiable compte un nombre de pistes de ski infini ou que les soirées en station soient festives. Certaines stations offrent des services plus appropriés aux familles avec des garderies pour les petits, des centres de station piétons, et autres aménagements. Voici la sélection Snowplaza des stations familiales, la liste des stations de ski gagnantes du Snowplaza Award des meilleures stations de ski familiales et d’autres informations sur les stations ayant le label Famille Plus récompense les stations de ski familiales.

Enfants sur les pistes à Les Ménuires

Enfants sur les pistes à Les Ménuires, Snowplaza Award :meilleure stations de ski familiale 2017

3. Les stations au forfait de ski gratuit pour les enfants

De nombreuses stations de ski permettent aux enfants de moins de 12 ans de skier à prix réduit et offrent un forfait de ski gratuit pour les moins de 5 ans. Les forfaits ont également des prix plus intéressants en mars et avril, alors pourquoi ne pas partir un peu plus tard dans la saison pour bénéficier de prix mini et de neige fraiche ? Parce que oui, il y a encore de la neige fraiche aux vacances de printemps.

4. La sécurité avant tout : port du casque fortement conseillé

En France, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé afin d’éviter un accident lors de vos vacances au ski. Dans d’autres pays tels qu’en Autriche ou encore en Espagne le port du casque est obligatoire jusqu’à 15 ans sur les pistes. Très souvent, la location du casque est gratuit lorsque vous louez vos skis et snowboards.

Porter un casque lors des cours de ski est souvent obligatoire.

5. Les cours de ski dès 3 ans

Il est possible de faire commencer les cours de ski aux enfants dès 3 ans. Ces cours se passent dans un jardin d’enfants, un petit domaine skiable ludique conçu spécialement pour les petits qui sont supervisés par des instructeurs qualifiés. Ce domaine ludique est comme une aire de jeux avec des personnages rigolos, des parcours sympa et un tapis magique entre autres. Il est important de ne pas forcer les enfants s’ils ont peur, prenez le temps de les mettre en confiance !

Jardin d

Jardin d'enfants de Val Thorens, photo de ESF Val Thorens, Bruno Longo

6. Trouver un hébergement familial

Pour des vacances en famille avec des petits enfants, il peut être intéressant de regarder les services pour les familles fournis par les hôtels et centres de vacances tels que Pierre et Vacances par exemple. Il existe de nombreuses possibilités qui peuvent vous facilité la vie car ce type d’hébergement dispo de salle de jeux, de repas spécial enfant, ainsi que d’une garderie. Tout pour permettre aux enfants comme au parents de se détendre et de profiter des vacances.

7. Les activités hors ski pour les enfants

Les stations de ski organisent de nombreuses activités hors ski pour les jours de repos ou après une matinée de ski bien remplie. Vous pourrez faire des promenades à chiens de traineaux, des ballades en raquettes, des visites de fermes ou encore des sorties culturelles, profiter de bains d’eau chaude en fonction de la station ou encore profiter des évènements organisées en station.

Baby traineau à Val d

Baby traineau à Val d'Arly pour les petits de 3 à 7 ans.

Plus d’informations pour des vacances en famille avec enfants

Voilà nos astuces pour une bonne préparation de séjour sur les pistes avec des petits. Avez-vous d’autres conseils ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur des ski depuis mes 3 ans et à snowboard depuis mes 8 ans, je ne pourrais imaginer me passer des montagnes, de la poudreuse, des vues imprenables, des chocolats chauds sur les pistes et des moments inoubliables.

 
Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances