8 avril 2015 de Florence à 'Actualités''

© Anthony Salamin - Zermatt unplugged

Du 14 au 18 avril prochain, la station de ski Une pléiade de stars au Zermatt Unplugged Festival

La liste des artistes ayant répondu présents à l’invitation des organisateurs est, comme chaque année, particulièrement impressionnante. Chaque soir, à 20 h 30, a lieu un grand concert sous le chapiteau central, qui met en scène un musicien majeur.



Vidéo : Zermatt Unplugged 2014

Anastacia : l’esprit de solidarité du Zermatt Unplugged

Parmi ces stars de la chanson qui cumulent à elles cinq plus de 60 millions d’albums vendus, on remarque tout particulièrement la présence, le premier soir, d’Anastacia. Sa venue est particulièrement touchante : si elle a accepté de se produire à Zermatt, c’est pour faire un clin d’œil à « la cordée de la solidarité ». En 2008, plusieurs dizaines de femmes atteintes d’un cancer du sein avaient gravi au-dessus de Zermatt un sommet de plus de 4000 mètres. La chanteuse Anastacia a, elle aussi, dû affronter cette terrible maladie et elle se sent profondément solidaire de ces femmes qui se sont surpassées dans la montagne comme dans la vie.

© Zermatt unplugged

Les afters du Zermatt Unplugged dans la halle du Alex

La particularité du Zermatt Unplugged, c’est que la station entière s’ouvre à la musique et qu’il existe plusieurs scènes qui permettent aux artistes de se produire devant les skieurs et les touristes. Ainsi la halle de tennis du grand hôtel Alex est transformée pour le temps du festival en salle de concert qui voit les têtes d’affiche se succéder, sur un mode plus intime que la grande scène du chapiteau. C’est aussi une forme d’after car les concerts débutent à 22 h 45. Au programme cette année :

  • Sina (chanson folk) le mardi 14 avril
  • Christina Stürmer (chanson germanophone) le mercredi 15 avril
  • Starsailor (pop britannique) le jeudi 16 avril
  • Charlie Winston (soul, pop) le vendredi 17 avril
  • Philipp Poisel (chanson germanophone) le samedi 18 avril
  • Les artistes en devenir sont aussi au Zermatt Unplugged

    Ce qui fait la qualité du Zermatt Unplugged, depuis sa fondation en 2007 sous le prestigieux parrainage de Urs Leierer et d’Anni Frid Prinzessin Reuss (du groupe ABBA), c’est que les programmateurs laissent toujours un bel espace aux futures stars de demain. Cette année, les 13 groupes étiquetés « Nouveaux Talents » se répartissent sur six scènes. Mais le plus intéressant, c’est que chaque artiste joue plusieurs jours de suite (deux fois en général), dans différents endroits. Séance de rattrapage pour les uns, double dose de plaisir pour les autres qui se seront laissés séduire par ces voix nouvelles et ces sonorités inédites.

    © Anthony Salamin - Zermatt Unplugged

    La scène de l’extrême : jazz à la cabane Gandegg

    Enfin, Zermatt entend mettre à l’honneur son identité alpine. Le Mont Cervin, cette impressionnante pyramide de neige et de glace, domine la station et fait tourner les têtes avec ses 4478 mètres. Et c’est à peine plus bas, à 3030 mètres que se joueront les plus hauts concerts d’Europe, dans un refuge respirant la plus pure tradition suisse de l’alpinisme : la cabane Gandegg. Alors qu’un piano y aura été hissé en hélicoptère, le refuge sera investi pendant toute la durée du festival par le groupe de jazz ordinairement résident dans un club de Londres, les Ronnie Scott’s all stars. Programmés presque tous les jours à 13 heures, en plein air, ces jazzmen sauront sans nul doute réchauffer l’atmosphère. Accessible à skis ou même à pied depuis le Trockener Steg, la cabane Gandegg comble tous les sens : l’ouïe bien sûr, la vue avec un panorama unique sur le glacier du Mont-Rose et le goût avec des plats superbement préparés comme la croûte au fromage ou encore une entrecôte renversante ! Un moment qui résume tout l’esprit du Zermatt Unplugged Festival.

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.