12 mars 2015 de Florence à 'Astuces''

Et si vous choisissiez le camping pour votre prochain séjour au ski ? On ne parle pas là de survie dans la neige façon scouts du Grand Nord, mais bien de solutions de grand confort qui font des campings une vraie alternative aux résidences d’altitude et autres hôtels. Les avantages ? Une grande souplesse dans les dates, des emplacements centraux, parfois même au pied des pistes des Qu’entend-on par « camping en hiver » exactement ?

Même si les spécialistes du camping sous tente assurent, sur divers sites Internet, qu’il est envisageable de camper dans la neige, à condition d’avoir du matériel adéquat, nous préférons laisser cette solution d’hébergement aux aventuriers. Les risques pour la santé (gelures, hypothermie massive…) sont grands et le confort ne sera, quoiqu’il arrive, pas au rendez-vous. Mais les campings ne se résument plus désormais à la canadienne orange et marron des années 60 ! Que ce soit en mobil-home tout confort, en caravane, ou même en camping-car, certains terrains de camping accueillent des touristes tout au long de l’année.

Photo : www.camping-le-cians.fr

La solution mobil-home en montagne : camper au pied des pistes de ski

Les mobil-homes ont le vent en poupe dans les campings et on comprend pourquoi. Dans des cottages ou des chalets, le plus souvent récents, parfaitement isolés et chauffés, vous concentrez un espace de vie chaleureux, une vraie cuisine équipée, des sanitaires privés et des chambres qui offrent une réelle intimité : la solution parfaite ! Comme pour la saison d’été, ce sont eux qui vont attirer les nouveaux-venus dans le monde du camping, soucieux de trouver des vacances originales et différentes sans renoncer à un certain niveau de confort.

Photo : www.camping-le-cians.fr

Le coût d’une semaine au ski en mobil-home

Et cette solution est clairement beaucoup moins onéreuse que certaines locations, pour une surface équivalente, voire supérieure (car certains studios-cabines en station de ski sont vraiment exigus). À titre d’exemple, voici quelques tarifs pour une semaine de ski en famille dans différentes stations françaises (pendant les vacances scolaires) :

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.