30 décembre 2014 de Florence à 'Astuces'' | 0 Commentaires

skier en decale

Tous ceux qui ont eu le malheur de se retrouver piégés dans les sempiternels bouchons pour accéder aux stations de ski au moment des vacances scolaires le savent : il y a là de quoi gâcher un séjour à la montagne. C’est pour éviter ce genre de désagréments à tous les touristes venus découvrir leurs pistes que 21 stations du département de l’Isère ont eu l’idée de locations décalées : on y vient ainsi pour des séjours allant de 2 à 7 jours, pourvu qu’ils ne commencent jamais un samedi. C’est l’assurance de gagner les stations sans stress, lorsque les routes sont redevenues fluides !

Le concept « skiez en décalé »

C’est dans les stations iséroises que cela se passe : en Oisans, Chartreuse, Vercors ou dans les stations de Belledonne, il est désormais possible d’arriver au ski un autre jour que le samedi, même pendant les vacances scolaires. En fait, le maître mot du système c’est la « liberté » :

  • Liberté de choisir la durée de son séjour (entre 2 et 7 nuits), y compris pendant les vacances scolaires, ce qui est absolument inédit.
  • Liberté de choisir son mode d’hébergement : loueurs particuliers, chalets, gîtes, mais aussi résidences touristiques, campings et hôtels ont tous un quota de chambres pour « skier en décalé ».
  • Liberté d’élaborer sa formule à la carte. Car avec ce nouveau genre de séjour, plus court et plus personnalisé, il a fallu repenser toute la gamme des services aux touristes : forfaits de remontées mécaniques, cours de ski, location de matériel. Tout est prévu sur place pour ne pas pénaliser les touristes « décalés ».

Corrençon

Corrençon en Vecors

Un exemple de séjour au ski en décalé dans l’Oisans

C’est peut-être cette vallée, aux paysages sublimes et aux domaines remarquables, mais hélas très enclavée et desservie par une seule route, qui a le plus à gagner à ce type de séjours. Qui n’a en effet jamais entendu parler d’heures entières de bouchons à Vizille ou encore au Bourg d’Oisans, sur la route de l’Alpe d'Huez ou des Deux Alpes ? Ce n’est peut-être plus qu’un mauvais souvenir car désormais il est possible de réserver un séjour en famille dans un appartement de Vaujany ou d’Auris en Oisans du dimanche au dimanche, voire du vendredi au vendredi. Le mieux ? Ces locations ne coûtent pas plus cher que les locations traditionnelles !

Les Deux Alpes

Les Deux Alpes

Skier décalé en Chartreuse

Bien sûr, ce n’est pas le massif le plus difficile d’accès puisque Grenoble n’est qu’à 35 minutes de route du Sappey en Chartreuse par exemple. Et même si la Chartreuse a su préserver ses vallons du tourisme de masse, il est toujours agréable de se dire que c’est une route dégagée et un trajet serein qui nous attendent au moment de rejoindre l’air pur et les paysages grandioses de ses stations-villages. À titre d’exemple, l’hôtel-restaurant Le Saint-Pierre à Saint-Pierre de Chartreuse est tout à fait prêt à accueillir les touristes à la date qui leur conviendra le mieux, à partir de 52 euros la nuitée ! Un séjour de charme, pleinement reposant, loin des soucis et organisé à la carte… Qui pourrait refuser ?

Sappey en Chartreuse

Sappey en Chartreuse

Le ski en décalé dans les stations du massif de Belledonne

Là aussi, comme en Oisans, le système de locations décalées prend tout son sens quand on connaît les encombrements qui peuvent parfois paralyser Uriage les Bains. Certes Chamrousse et Les Sept Laux ne sont qu’à quelques kilomètres de l’autoroute A41, mais il peut être très pénible de mettre des heures pour couvrir cette distance un samedi de vacances scolaires. Aux Sept Laux, justement, on pense aux petits budgets et on propose des séjours courts et décalés. En janvier, pour 5 jours de ski du lundi au vendredi (4 nuits), le séjour revient à 180 euros par personne dans un village-vacances haut de gamme. Et pour deux forfaits adultes achetés, les forfaits enfants jusqu’à 10 ans sont offerts ! Imbattable, ou presque !

Chamrousse

Chamrousse

Le ski en décalé, c’est aussi dans le Vercors

Massif paisible et familial par excellence, le Vercors pense au confort de ses hôtes en leur réservant aussi des séjours en décalé, pour mieux se jouer des bouchons grenoblois. Ainsi, il est possible, en plein cœur des vacances scolaires de février, alors qu’ailleurs les prix s’envolent jusqu’à des sommets déraisonnables, de louer un gîte de deux pièces pour 5 personnes, à Villard de Lans, pour seulement 510 euros du dimanche au dimanche. À vous les 50 pistes du domaine relié Corrençon-Villard de Lans et leurs paysages sauvages !

Corrençon en Vecors

Corrençon en Vecors

L’intégralité des offres proposées dans le cadre de cette opération est à retrouver sur le site www.skiez-en-decale.com

Commentaires

Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances