8 septembre 2014 de Florence à 'Astuces'' | 0 Commentaires

Tignes telecabine

Si vous êtes un vrai mordu de ski ou de surf, vous êtes surement au courant du fait qu’on peut skier en octobre à Tignes. Vous savez aussi que le ski d’été n’est qu’une façon amusante de ne pas perdre la main, en attendant que les choses sérieuses commencent. Bien souvent les conditions de neige sont décevantes en été, ce qui n’a rien d’étonnant. Ce dont vous rêvez, donc, c’est de la neige, de la vraie : des combes immaculées recouvertes de poudreuse fraîche pour tracer des courbes parfaites. La station de Tignes a pensé à vous et elle ouvrira son domaine d’altitude progressivement dès le 4 octobre.

Le ski d’automne à Tignes : premier domaine à ouvrir en France

Inutile de chercher à brûler les étapes : en ce mois de septembre, aucune station n’est ouverte en France. Le ski d’été c’est fini, et l’hiver n’est pas encore là, même si les températures fraîches des semaines passées pouvaient laisser penser le contraire. Heureusement, l’attente ne sera pas trop longue, puisque la station savoyarde de Tignes, au cœur de l’Espace Killy Val d'Isère et Tignes, a prévu d’ouvrir les pistes de son glacier de Grande Motte dès le 4 octobre. C’est l’une des rares stations à proposer du ski d’automne (avec Les Deux Alpes), et non seulement Tignes ouvre plus tôt dans la saison que sa voisine Iséroise, mais en plus, elle propose aux skieurs d’évoluer dans des conditions plus que confortables, grâce à des remontées mécaniques de qualité et à un entretien des pistes méticuleux, pour tirer le meilleur parti des premières averses de neige de la saison.

Tignes pistes

Des pistes variées et des remontées de qualité à Tignes

Qu’est-ce que le domaine de la Grande Motte à Tignes exactement ? En fait, contrairement à certains autres glaciers (en France, en Suisse ou en Autriche) qui présentent une pente homogène et peu de variété, le glacier de la Grande Motte constitue presque une mini-station au cœur de la station de Tignes, avec des pentes et des expositions variées. En effet, ce sont pas moins de 11 remontées mécaniques qui vont ouvrir le 4 octobre prochain, dont le funiculaire de la Grande Motte qui part de Tignes Val Claret et qui permet de franchir en 7 minutes les 932 mètres de dénivelé entre le cœur de la station et le pied du glacier. Une fois en haut, vous trouverez des pistes pour tous les niveaux : beaucoup de rouges, dont la « Glacier » ou la « 3500 », mais aussi des bleues pour se remettre en jambes et même deux pistes noires pour les plus aguerris. Il vous arrivera peut-être de croiser des skieurs de niveau mondial venus préparer les premières manches de Coupe du Monde, car, il faut le savoir, le domaine de la Grande Motte à Tignes est un terrain d’entraînement privilégié pour les équipes nationales.

La Grand Motte Tignes

Tignes en octobre - du ski, bien sûr, mais pas seulement…

Autre particularité qui rend encore plus sympathique l’ouverture anticipée d’une partie du domaine skiable de Tignes : toutes les pratiques sont les bienvenues. Car si les mordus prendront le premier funiculaire dès 8H30 et ne redescendront qu’à la fermeture du domaine, vers 15H30, ceux qui veulent simplement admirer le paysage ouvert sur les cimes de la Vanoise depuis le sommet du téléphérique, ou bien déjeuner au restaurant le Panoramic, à 3032 mètres d’altitude, pourront le faire en toute quiétude. Et ils côtoieront peut-être les premiers skieurs de fond de la saison puisqu’une boucle est tracée tout exprès pour eux, sur le glacier. En somme, Tignes a pensé à tous ceux qui trouvent que l’hiver est un peu long à arriver et qui rêvent d’altitude et de neige depuis la fin de la saison dernière. Tous les forfaits et tous les tarifs sont disponibles sur le site officiel de Tignes.

Commentaires

Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances