Main dans la main pour une montagne propre et préservée – c’est l’idée de l’association néerlandaise Respect the Mountains qui organise l’événement « Envirotrek » depuis 6 ans. Mardi dernier, le 22 juillet, un Envirotrek a eu lieu, en partenariat avec la municipalité de Samoëns, l’Office de Tourisme et la Brasserie du Lac. Cet événement fait partie d’une série organisée chaque année en Europe depuis 2009 pour nettoyer les montagnes après la saison d’hiver.
Un Envirotrek combine manifestation sportive et collecte des déchets en montagne. En 2014, ils se sont déjà déroulés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en République Tchèque et en France. Les prochains, en août, seront organisés au Royaume Uni. Cette année, déjà 2 630 kg de déchets ont été ainsi enlevés de la nature.
Il s’agit d’un événement se déroulant en trois temps :
L’association L’Envirotrek à Samoëns
Pas moins de 135 participants se sont réunis au Lac des Dames pour participer à l’événement. Ils ont réussi à débarrasser la montagne de 400 kg de déchets ! Ensuite, tous les bénévoles étaient invités à participer à différentes activités d’été proposées à Plus d'infos sur Samoëns: descente en rafting, randonnée en VTT et escalade.
La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.
7 mars | Les meilleures boissons de montagne |
1 fév | Comment choisir son pantalon de ski ? |
17 dec | 8 stations skis aux pieds dans les Alpes françaises |