21 juillet 2014 de Florence à 'Astuces''

Pic du midi

Les Pyrénées réservent quantités de sites incontournables ; le Col du Tourmalet, le Cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland et le Pic du Midi. En été, comme en hiver, de jour comme de nuit, au sommet des Hautes-Pyrénées à 2 877 mètres d’altitude, vous attend un spectacle à couper le souffle au Pic du Midi. Le jour, une vue à 360 ° sur les 300 kilomètres de sommets de la chaîne des Pyrénées et quand la nuit arrive, le sommet vous offre toute la magie d’un ciel pur, illuminé par des milliers d’étoiles.

Une nuit au Pic du Midi « la tête dans les étoiles » et « les nuages comme oreillers » !

Depuis une dizaine d’années, le domaine du Tourmalet propose aux touristes une nuit insolite au Pic du Midi. Au programme :

  • montée en téléphérique depuis la station de ski de La Mongie,
  • visite du site (terrasses et musée),
  • apéritif,
  • coucher du soleil,
  • dîner traditionnel composé de produits du terroir,
  • animation astronomie avec découverte des étoiles commentée par un animateur professionnel, et accès à la coupole Charvin équipée d'un télescope 400 mm Schmidt-Cassegrain,
  • nuit au sommet en chambre double,
  • lever de soleil sur la chaîne des Pyrénées,
  • petit déjeuner continental,
  • visite des coupoles des quartiers scientifiques, dans le cadre d'un partenariat avec l'Observatoire Midi-Pyrénées, une exclusivité des "Nuits au Sommet" !
  • retour vers La Mongie en matinée.

Pic du midi

Photo : Camille Espigat

Le vaisseau des étoiles

Vous allez donc pour quelques heures, occuper des lieux autrefois réservés aux scientifiques et aux érudits qui, dès 1873, gravissaient le sommet du Pic du Midi et accédaient à l’Observatoire astronomique pour étudier l’univers. La première coupole, datant de 1908, a été acheminée pièce par pièce par des ânes ou à dos d’homme. Le site a permis de faire des avancées considérables dans la connaissance de la lune et du soleil, il est régulièrement équipé des outils les plus modernes afin d’aider les scientifiques dans leurs recherches. Alors avis aux passionnés d’astronomie ! Un des plus grands télescopes français est mis à votre disposition pour observer le ciel comme vous ne l’avez certainement jamais vu !

Pic du midi

Photo : www.picdumidi.com

La descente vertigineuse du Pic du Midi

La descente vertigineuse du Pic du Midi est pour tous les fous de sensations fortes ! En hiver, accompagné d’un guide, car il s’agit d’une descente hors-piste, il est tout à fait possible, pour les très bons skieurs, amateurs de sensations fortes, de redescendre le lendemain matin sur les skis. C’est également le terrain de jeu de quelques freeriders qui n’hésitent pas à descendre la paroi vertigineuse de la face nord du Pic du Midi. En été, départ à 2 877 mètre d’altitude en VTT ! Debout sur vos pédales, les multiples itinéraires de descente vous permettent de découvrir d’inoubliables paysages au sommet des Pyrénées!

pic du midi descente en VTT

Photo : Sunn Bicycles

Le Pic du Midi : au cœur du Réserve Internationale de Ciel Étoilé

Le département des Hautes Pyrénées a eu la validation du projet par l’association IDA « International Dark-Sky » (ciel noir) afin de créer une Réserve Internationale de Ciel Étoilé autour du Pic du Midi en décembre 2013. Pour l’IDA, il est primordial de préserver le ciel étoilé de toute pollution lumineuse afin que l’homme puisse continuer à admirer, la nuit, un ciel tel que pouvaient le voir ses ancêtres, bien avant la révolution industrielle et la construction des cités modernes. La nuit et les étoiles doivent pouvoir continuer à inspirer l’être humain partout dans le monde car elles font parties des fondements de l’humanité. Le Pic du Midi est désormais au cœur de la première Réserve Internationale de Ciel Étoilé en France et devrait figurer dans la liste des « hots spots » à visiter avec par exemple, Death Valley National Park aux États Unis, Aoraki Mackenzie en Nouvelle Zélande, NamibRand Nature Reserve en Namibie.

1ere photo : Paul Compère. Photo prise lors de l’évènement Le Pic du Midi en Rose, organisé dans le cadre d'Octobre Rose, mois de la lutte contre le cancer du sein.

Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances