1 juillet 2014 de Florence à 'Actualités''

Arc

La 3eme édition de l’Arc’teryx Alpine Academy a eu lieu récemment à Chamonix. Du 13 au 15 juin, plus de 400 participants (une augmentation de 25% par rapport à l’an dernier) sont venus pour participer aux ateliers encadrés par des guides et des grimpeurs professionnels. Des passionnés de la montagne de 20 pays en Europe ont partagé des moments forts pendant 3 jours d’activités, challenges et séminaires gratuits. Grâce à son concept innovant, tourné vers la découverte et l’apprentissage des techniques de l’alpinisme, l’Arc’teryx Alpine Academy est très vite devenu un événement incontournable de la communauté alpine.

A propos d'Arc’teryx

Arc’teryx Equipment est une entreprise qui crée des vêtements techniques et d’équipements performants pour les sports d’extérieur, basée à Vancouver au Canada. L’entreprise distribue ses produits dans plus de 3000 points de vente à travers le monde, y compris dans 10 magasins de la marque en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Le nom intriguant d’Arc’teryx puise ses origines de l’Archéoptéryx Lithographica. Si vous ne le savez pas, c’était le premier reptile à avoir développé des plumes pour voler !

Arc’teryx

Le principe de l'Arc’teryx Alpine Academy

Echanger et partager pour mieux progresser – voilà le principe de l'Arc’teryx Alpine Academy. Venus de la Suisse, du Royaume-Uni et de l’Allemagne (entre autres) les passionnés de la montagne, les débutants comme les plus expérimentés, étaient réunis au sommet de l’Aiguille du Midi à Chamonix. Le but pour la plupart d’entre eux était de s’initier ou de se perfectionner aux techniques de l’alpinisme. Lors des différents ateliers proposés par Arc’teryx (alpinisme, escalade en haute montagne, secours en crevasse, traversée de la Vallée Blanche, etc.) leurs objectifs étaient plutôt atteints !

Arc’teryx Alpine Academy

Un partage unique entre Arc’teryx et des guides

Vincent Lameyre, guide à la Compagnie de Chamonix, explique « C’est un très bel événement pour Chamonix et plus particulièrement pour la montagne et les guides sont ravis d’y participer. C’est un format moderne, unique et original. En général, les clients nous embauchent dans le but d’atteindre un sommet, c’est rarement dans un but d’apprentissage. L’Academy donne le goût aux participants de revenir, ça leur montre que la montagne leur est accessible et qu’il y en a pour tous les niveaux. Et la présence des athlètes et alpinistes connus leur donne une motivation supplémentaire »

Arc’teryx et des guides

Les séminaires Arc’teryx - interactifs et gratuits

Les séminaires du vendredi soir à Plus d'infos sur Chamonix étaient un vrai succès avec « comment atteindre vos objectifs d'escalade », celui animé par Nina, étant l’un des points forts de la soirée. La manipulation des cordes, l’orientation, le taping des doigts pour les grimpeurs, l’usage et l’entretien des appareils photos en montagne, la gestion de l’effort, l’alimentation ou encore le mal des montagnes faisaient partie de différents sujets abordés tout au long de la soirée.

Les séminaires Arc’teryx

L’Alpine Movie Night organisé par Arc’teryx

Le samedi soir, l’Alpine Movie Night a rassemblé plus de 600 passionnés et curieux venus découvrir des films aux images de montagne et de sports de montagne spectaculaires. Les films étaient présentés par des alpinistes de renom (Ines Papert, Matthias Scherer, Tanja Schmitt, Mathieu Maynadier, Jacob Slot, Paul McSorley, Luka Lindic). Fort du succès de cette 3ème édition, l’Arc’teryx Alpine Academy reviendra sans doute en 2015 !

L’Alpine Movie Night

Photos et images : arcteryx.com

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.