18 avril 2014 de Florence à 'Général''

télésiège snowboardeurs

Sharat Ganapati*

Si vous partez en vacances au ski en famille, la sécurité sur les télésiège est certainement un sujet qui vous intéresse. Les stations de ski françaises comportent plus de 700 télésièges en service durant toute la saison d’hiver, ce qui en fait le plus grand parc de remontées mécaniques de ce type au monde. Ces télésièges transportent 700 millions de skieurs par an lors de leur séjour au ski, et malgré ce chiffre, on ne déplore chaque année qu’une trentaine d’accidents graves. Mais c’est encore trop et c’est pourquoi les stations de ski cherchent à améliorer la sécurité sur les télésièges, et notamment celle des enfants.

Vers une meilleure information des usagers

La sécurité des télésièges, en tant qu’installations mécaniques, est globalement excellente puisque les accidents imputables directement à un dysfonctionnement de l’appareil sont très minoritaires et constituent une exception malheureuse. Ils se montent à moins d’un événement par an en

Les idées sécurité des stations de ski

En parallèle à ces campagnes de sensibilisation à la sécurité, Plus d'infos sur Risoul par exemple) sont désormais matérialisés au sol dans la plupart des cas. Cela évite la bousculade au moment où le télésiège arrive et les risques de chute. Une fois tout le monde assis à sa place, il faut abaisser le plus rapidement possible le garde-corps, un élément de sécurité indispensable. Mais trop de skieurs s’en dispensent. Dans ce cas-là, le personnel d’exploitation dispose de porte-voix ou de sifflets pour alerter les skieurs récalcitrants. Et certaines remontées mécaniques sont même équipées de signaux lumineux qui alertent d’un éventuel oubli. Enfin, pour une sécurité optimale lors du trajet, une cinquantaine de télésièges ont été équipés de dispositifs additionnels sur le garde-corps, en forme de U, qui est placé entre les jambes, pour éviter que les plus petits skieurs ne glissent sous le garde-corps.

enfant telesiege

Quelques consignes d’utilisation des télésièges

Pour finir, il n’est sans doute pas inutile de rappeler quelques règles élémentaires d’utilisation des télésièges en toute sécurité. Tout d’abord, les enfants de moins d’1,25 mètre (soit sept ans environ) ne peuvent pas prendre le télésiège seuls. La surveillance et la présence d’un adulte (parent, moniteur ou même touriste volontaire) sont indispensables. Ensuite, ce sont souvent les bâtons qui gênent les skieurs lors de la phase d’embarquement. Il convient de les tenir dans une seule main pour plus d’aisance dans les mouvements. Sur le télésiège, il est important de s’asseoir le plus au fond du siège possible. C’est pourquoi les sacs à dos doivent être portés en position ventrale pour la montée. Pendant le trajet, il convient de rester le plus calme possible et d’éviter les mouvements brusques susceptibles de déséquilibrer le télésiège ou même de déchausser un ski ! Enfin, à l’arrivée, il faut garder sa ligne lors du débarquement et se laisser glisser le plus loin possible pour ne pas gêner l’arrivée des skieurs suivants. En respectant ces consignes simples et en les inculquant le plus tôt possible aux jeunes enfants, la sécurité sur les télésièges est garantie pour tous pendants les vacances au ski !

*Auteur :

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Ski blog

7 mars Les meilleures boissons de montagne
1 fév Comment choisir son pantalon de ski ?
17 dec 8 stations skis aux pieds dans les Alpes françaises