28 mars 2014 de Florence à 'Astuces'' | 1 Commentaires

Ski Andermatt

La saison de ski semble toucher à sa fin, à la suite de trois semaines incroyablement douces et ensoleillées, mais le froid est revenu et la neige aussi et donc on peut skier au printemps cette année. Comme les vacances scolaires de printemps arrivent très tard dans (du 26 avril au 12 mai pour la zone A, par exemple), et que le week-end de 3 jours de Pâques intervient tard dans le mois d’avril (19-21 avril), les passionnés de ski et de snowboard doivent se demander quelles sont les stations de ski qui disposent d’un domaine d’altitude à l’enneigement garanti où on peut skier au printemps, fin-avril, voire en mai...

Les stations françaises où on peut skier au printemps

Faute de glaciers dans les autres massifs, c’est surtout dans les Alpes du Nord qu’il faudra se rendre pour skier ce printemps ou à Pâques. En effet, même les Angles, dernière station pyrénéenne à fermer, cessera de faire tourner ses remontées dès le 14 avril. Et, parce que leur climat est plus doux, les stations des Alpes du Sud ne permettent pas de skier très tard non plus : Vars-Risoul promet de rester ouverte jusqu’au 27 avril, mais c’est trop juste pour les vacanciers de la zone A. Heureusement, on peut compter sur les stations implantées en altitude pour skier au printemps en France : à plus de 2000 mètres, les deux sites principaux de la station savoyarde de Tignes, Le Lac et Val Claret, proposent un domaine très largement ouvert et enneigé jusqu’aux premiers jours de mai. Et le glacier de la Grande-Motte, ouvert même en été pour les plus accros, garde une neige douce jusqu’à la fermeture complète du domaine, le 8 mai. Toujours en Savoie, Val Thorens, station la plus haute d’Europe, ouvrira son domaine jusqu’au 8 mai également. L’altitude moyenne des pistes très élevée, ainsi que leur exposition favorable, garantissent que les pratiquants pourront s’amuser dans des conditions tout à fait acceptables, voire parfaites et skier au printemps sur le glacier de Péclet.

Val Thorens

Photo : Audrey Guilloux

Le Glacier 3000 en Suisse permet de skier au printemps

Autre possibilité pour profiter du ski et du snowboard jusqu’aux derniers jours de mai (voire au-delà !) : franchir la frontière et aller skier au printemps en Suisse, dans l’une des deux stations à se partager le Glacier 3000. Que vous choisissiez de séjourner aux Diablerets ou bien dans la station plus huppée de Gstaad, vous profiterez d’un domaine d’altitude méticuleusement entretenu et d’un enneigement de qualité. Gros point fort de ce glacier, outre la qualité des remontées mécaniques, les pistes y sont de difficulté très variable et les débutants comme les experts pourront se régaler. Pas de piste noire sur le Glacier 3000 toutefois, mais une piste jaune, spécificité suisse, soit un itinéraire de haute-montagne sécurisé mais pas damé pour satisfaire les freeriders. En Suisse tout le monde peut skier au printemps !

Les Diablerets

Les Diablerets

Skier au printemps en Europe ou ailleurs

Partir en vacances pour skier au printemps peuvent aussi être l’occasion de tester de nouveaux domaines skiables, à l’occasion d’un voyage axé autour du ski. Si les glaciers autrichiens de Sölden (le Rettenbach, pour les skieurs exigeants ou le Tiefenbach aux pentes plus douces) ne constituent peut-être pas le summum du dépaysement, ils resteront ouverts jusqu’au 4 mai au moins, dans des conditions très bonnes. Plus exotique par contre, la station finlandaise de Ruka accueille les mordus qui veulent skier au printemps jusqu’en juin ! Près de 250 jours d’ouverture par an, c’est ce qui est promis aux touristes. Reste enfin la possibilité de traverser l’Atlantique et de glisser à Whistler ou à Banff au Canada, jusqu’à la fin-mai ou bien aux États-Unis, où la station de Squaw Valley fermera elle aussi fin-mai. En fonction de votre budget et de vos dates de vacances, le choix reste vaste finalement. Alors pourquoi pas partir skier au printemps et profiter jusqu’au fin de la saison de ski 2013/14 !!

Solden

Photo : Sölden

Commentaires

de Mikael le 2 mai

Soleil, neige et ski - le rêve total ! Merci pour ce petit moment ...



Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances