30 janvier 2014 de Michael à 'Astuces'' | 0 Commentaires

Classicaval

Qui a dit que les vacances au ski devaient se résumer uniquement à de longues séances de glisse sur les pistes ? Pourquoi pas mélanger ski et musique classique ! L’après-ski est un moment fort dans les stations de sports d’hiver et certaines d’entre elles proposent à leurs touristes une véritable ouverture culturelle en programmant des concerts de musique classique. Les vacances au ski peuvent alors être l’occasion d’assister à des récitals de très haut niveau et l’altitude n’est pour rien dans ce qualificatif, seul le talent des interprètes est en cause. Gros plan sur trois festivals particulièrement emblématiques.

Festival musique et neige des Diablerets

Commençons par la Suisse Romande, où la station des Diablerets, célèbre pour son glacier 3000 promettant des conditions d’enneigement parfaites de novembre à mai, se distingue aussi sur le plan des activités culturelles en organisant un grand concert de musique classique tous les samedis soirs, de janvier à mars. Après un concert inaugural à la Maison des Congrès des Diablerets le 1er janvier, c’est au Temple de Vers-L’Église qu’auront lieu les concerts, le samedi à 18H15. La programmation est très belle cette année encore, mais c’est surtout la soirée du 15 février qui retient l’attention. Ce soir-là le quatuor à cordes Belcea, venu tout exprès de Londres, jouera des pièces de Purcell, Britten et Beethoven. Et la radio suisse RTS Espace 2 retransmettra le concert en direct, preuve de sa qualité.

Festival musique et neige

Photo : www.musique-et-neige.ch

Les Sommets musicaux de Gstaad

Pour sa 14ème édition, le festival de musique classique organisé dans la station de Gstaad, également en Suisse, mélangera artistes confirmés et jeunes talents en devenir. Pendant 9 jours, du 31 janvier au 8 février prochains, les églises de Gstaad, mais aussi celles des stations voisines de Saanen et de Rougemont, résonneront de grands concerts, essentiellement autour du piano et du violon, même si certains instruments plus rares les accompagneront, comme le clavecin, le cor ou la harpe. Axés sur la musique de chambre et donnant la part belle aux solistes, ces après-midi et ces soirées musicales permettent à des musiciens renommés de jouer dans des lieux particulièrement adaptés à leur talent : la chapelle de Gstaad, à l’acoustique reconnue et l’église romane de Rougemont, pleine de charme et chargée d’histoire. Signalons aussi que le principe de ce festival est d’aider les jeunes artistes à se faire connaître, en leur réservant des sessions spécifiques, l’après-midi à 16H.

Sommet musicaux de Gstaad

Classicaval à Val d’Isère

Autrefois connu sous le nom de « Musicaval », ce festival de musique classique est organisé sans interruption dans la station savoyarde de Val d'Isère depuis 1993. La spécificité de ce festival tient à sa programmation en deux temps (l’opus 1 a eu lieu du 21 au 23 janvier et l’opus 2 du 18 au 20 mars 2014), mais surtout au lieu dans lequel sont organisés les concerts, l’église baroque Saint Bernard de Menthon, datant du XVIème siècle. Le détail des concerts programmé peut être consulté sur le site officiel www.festival-classicaval.com. C’est bien la preuve que la station de Val d’Isère est un haut lieu de la musique classique… comme elle est, de toute évidence, un haut lieu du ski !

Commentaires

Laisser un commentaire

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances