6 janvier 2014 de Michael à 'Actualités''

Sotchi 2014 logo

Les XXII es Jeux Olympiques d’Hiver débuteront le 7 février prochain en Russie et se dérouleront entre Sotchi – au bord de la Mer Noire – et la localité de Krasnaïa Poliana située dans les montagnes du Caucase, là où auront lieu toutes les épreuves alpines. Au programme de ces Jeux d’Hiver 2014, 15 sports et 98 épreuves, dont 49 épreuves masculines, 43 épreuves féminines et 6 épreuves mixtes. Les athlètes des 86 nations participantes vont bientôt se mettre sur les rangs pour tenter de remporter les 98 médailles d’or offertes par la Russie.

Le périple extraordinaire de la Flamme Olympique

C’est dans les montagnes du Caucase, au sommet du Mont Elbrouz, que s’achèvera l’incroyable périple de la Flamme Olympique : elle aura parcouru environ 65 000 km, après avoir séjourné dans l’espace, descendu dans les profondeurs du lac Baïkal et relié Mourmansk au Pôle Nord à bord d’un brise-glace nucléaire.

Les sports en compétition : un héritage européen

Le biathlon, inventé par les chasseurs de Scandinavie - 11 épreuves seront disputées en biathlon, 5 épreuves féminines, 5 épreuves masculines et 1 nouvelle épreuve mixte. Dérivé du grec, le terme biathlon signifie "deux concours". Il exprime la combinaison de deux sports : le ski et le tir. Le biathlon tire ses origines des techniques de survie nées dans les forêts enneigées de Scandinavie, où les hommes chassaient à ski, fusil en bandoulière.

Patrizia Püntener

Photo : GNU Free Documentation

Le Le curling, inventé par les écossais - 2 épreuves seront disputées en curling, 1 épreuve féminine et 1 épreuve masculine. Le curling est un sport d’équipe pratiqué par deux équipes de quatre joueurs sur une surface de glace rectangulaire. Il voit le jour au 16e siècle en Écosse où il est pratiqué en hiver sur les lacs et les étangs gelés. La pierre de curling (19 kg) est d’ailleurs faite d'un granite rare et dense venant d’Écosse.

Curling

Le hockey sur glace, inventé par les anglais - 2 épreuves seront disputées en hockey sur glace, 1 épreuve féminine et 1 épreuve masculine. Ce sport fut introduit en Amérique du Nord par des Anglais. Le premier tournoi international officiel de hockey sur glace masculin s'est tenu lors des Jeux Olympiques de 1920. Le hockey sur glace féminin a quant à lui intégré le programme des Jeux Olympiques à partir de 1998.

La luge, inventée par les vikings - 4 épreuves seront disputées, 1 épreuve hommes, 1 épreuve femmes et 2 épreuves mixtes. La luge était déjà utilisée en 800 avant Jésus Christ par les Vikings de la région de Slagen, près du Fjord d'Oslo. On pense que les Vikings avaient des luges équipées de deux patins, qui ressemblaient aux luges actuelles.

Le patinage, inventé par les hollandais - il y aura en tout 25 épreuves en individuel, en couple et avec une nouvelle épreuve mixte ; elles comprennent le patinage artistique, la vitesse, la vitesse sur piste courte (short-track). Les Hollandais sont probablement les pionniers du patinage car dès le 13e siècle, ils commencent à utiliser les canaux pour se déplacer d'un village à l'autre. Le saviez-vous ? Les chaussures des patins de vitesse sont faites en peau de kangourou !

Le skeleton, inventé par les suisses - 2 épreuves sont disputées, une épreuve hommes et une épreuve femmes. Le skeleton a son origine dans la ville suisse de Saint-Moritz, il doit son nom à une luge réalisée en métal pour la première fois en 1892, en forme de squelette (skeleton, en anglais).

Skeleton

Photo : Auteur Jon Wick, licence - creativecommons.org

Le ski, inventé dans les pays nordiques est le sport phare des Jeux Olympiques d’Hiver puisqu’il représente la moitié des épreuves qui sont disputées à

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !