6 décembre 2013 de Michael à 'Général''

Grande Odyssee 2014

Du 11 au 22 janvier 2014 se tiendra la dixième édition de La Grande Odyssée, formidable course de chiens de traîneaux réunissant les plus grands mushers du monde, plus de 400 chiens et tous les passionnés de ce sport venu du Grand Nord. Les participants devront parcourir 1000 km en pleine nature, traverser des parcs régionaux et nationaux, entre la Savoie et la Haute Savoie, en une dizaine d’étapes et sur 2 semaines, dont 50 % de nuit et avec des bivouacs en haute montagne. Si vous passez vos vacances au ski dans une des stations de ski en Savoie en janvier 2014, ne ratez pas cet événement extraordinaire.

L’histoire du Grand Nord, l’aventure et le sport en héritage

C’est au début du 20ième siècle que l’utilisation des attelages de chiens de traîneaux connaît un véritable essor, au Canada et en Alaska. Ils furent utilisés par les esquimaux, les trappeurs, les explorateurs et les missionnaires et bien sûr, les chercheurs d’or. Ils ont été immortalisés dans les romans du célèbre Jack London. Une des premières grandes courses de chiens de traîneaux a débuté en 1973, c’est l’Iditarod Trail Sled Dog Race. Avec un parcours de 1757 km à travers la taïga de l’Alaska, elle relie les villes d’Anchorage et de Nome. Cette course commémore l’histoire mythique de cet attelage de chiens de traîneaux ayant sauvé la ville de Nome de la diphtérie en 1925. Cela ne vous dit rien ? Mais si ! C’est la fameuse histoire du chien Balto, héros du célèbre dessin animé de Walt Disney et dont la statue se trouve dans Central Park, New York. Mais c’est la course du Yukon Quest, joignant le territoire du Yukon à l’Alaska qui a réuni les deux fondateurs de la Grande Odyssée, Henry Kam et Nicolas Vanier. Il n’y avait pas de course de chiens de traîneaux en Europe ? Les deux amis décident de remédier à ce manque et se lancent dans l’aventure avec Dominique Grosjean, vétérinaire et spécialiste des chiens de traîneaux. La première édition aura lieu en 2005.

Husky

Un territoire : Savoie Mont Blanc

Voici donc un nouveau territoire pour ces hommes et ces chiens, sportifs, aventuriers, amoureux des grands espaces enneigés et qui nous font tant rêver. Et quel territoire ! 2 335 km² d’Espaces Naturels, 4 800 km de pistes, 30 000 m de dénivelé, 38 sites nordiques, 17

La Grande Odyssee - Praz de Lys

Des hommes et des chiens

Parmi les 25 mushers engagés dans la prochaine Grande Odyssée, beaucoup de français, dont le benjamin de la course, Gregory Coffre, 20 ans, et Jean-Philippe Pontier, 3ième de l’édition 2013. Nous espérons que cette année, ils arriveront, avec leur équipage, à ravir le titre détenu par le tchèque Jiri Vondrak. Pour la Grande Odyssée, les mushers peuvent aligner jusqu’à 14 chiens, entraînés et nourris comme des sportifs. Plusieurs races sont capables de courir, les plus connues sont le husky sibérien, l’alaskan husky, le malamute d’Alaska et le groenlandais.

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !