29 novembre 2013 de Florence à 'Famille/enfants''

Ecole de ski

Vous voulez réserver votre séjour aux sports d’hiver ? Vous avez trouvé la station idéale, l’hébergement qui vous plait, vous êtes prêts à réserver et tout à coup l’angoisse vous prend : et Victor ? Le petit dernier vient d’avoir trois ans et vous vous demandez : Est-ce le bon âge pour commencer le ski ? Est-ce que c’est bon pour sa santé ? Et encore - je vais peut-être le traumatiser à vie ? Vient la dernière question, celle qui « tue » : Sommes-nous des bons parents ? Ce qui est certain, c’est que la question du ski avant 6 ans est importante puisqu’on la retrouve dans bien des forums et autres blogs de parents et de spécialistes de l’enfance.

Une question de bon sens

L’apprentissage du ski, c’est un peu comme celui de la marche : chaque enfant va apprendre à son rythme. Mais surtout, avant de partir sur ses deux jambes et de maîtriser la marche, il aura franchi des étapes et fait bien des expériences menées avec vous, en toute sécurité. Pour le ski, il faut ajouter des paramètres totalement inconnus de l’enfant et potentiellement dangereux :

  • L’environnement : l’altitude, le froid, la neige, le soleil, les autres skieurs.
  • Le matériel : les chaussures, les skis, les remontées mécaniques.
C’est pourquoi, on évite, en général, de mettre les enfants sur les skis avant trois ans. Entre trois et six ans, pour les enfants qui viennent aux sports d’hiver une fois par an, laissons-les découvrir à leur rythme ce nouvel élément magique et ludique qu’est la neige. Car le ski qu’est-ce que c’est, sinon du plaisir ?

Enfant

Photo : www.obermeyer.com

Les conseils des Médecins de Montagne

Pour le Docteur Binet, Médecin de Montagne (1), « … Le ski peut être abordé à partir de l’âge de 3ans. Il n’y a pas de danger particulier pour débuter à cet âge si les conditions sont bien choisies : conditions de terrain, de matériel, de météorologie et de durée… l’enfant aborde le ski comme une activité ludique nouvelle, et non comme un sport. » Les médecins ainsi que les moniteurs de ski, préconisent une zone fermée et un terrain dédié aux petits : le jardin des neiges. Il en existe dans la plupart des stations de ski, les jardins sont installés par les écoles de ski mais ils sont aussi mis à disposition des parents sous certaines conditions. Les skis doivent être légers et petits, il existe des « patinettes » pour les plus petits, qui s’utilisent avec des bottes de neige. Pour la neige et le froid, rien de mieux pour les jeunes enfants qu’une bonne combinaison de ski bien chaude et, surtout, imperméable. L’École de Ski Français (ESF) recommande des moufles et non des gants pour la protection des mains ainsi que le casque, obligatoire. N’oubliez-pas les lunettes de soleil indice 3 ou 4 et l’écran solaire par beau temps.

Enfant avec prof

La pédagogie à l’École du Ski Français (2)

Depuis 2007, l’ESF, s’est dotée d’un label « Club Piou Piou » qui « permet à toutes les écoles de dispenser la même pédagogie pour garantir aux parents un niveau de qualité et un enseignement harmonisés dans toutes les stations ». Pour ces spécialistes du ski, l’objectif principal pour l’apprentissage auprès des jeunes enfants (3-6 ans) repose sur les notions de « plaisir, liberté, jeux » en passant par l’initiation à l’autonomie, la progressivité d’acquisition d’habiletés motrices et la découverte du milieu montagnard et des premières notions de sécurité. Maintenant à vous de juger si votre petit Victor est prêt !

(1) : D’après une publication de Médecins de Montagne « L’enfant et le sport : ski et sport de glisse » Dr M-H Binet (2) : http://www.esf.net/

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.