22 novembre 2013 de Florence à 'Famille/enfants''

ecole de ski

Partir en vacances d'hiver au ski en famille, c'est toujours un grand moment de partage. Si les adultes prennent du plaisir à dévaler les pistes de ski, les enfants ont quant à eux une bonne occasion d'apprendre à skier et de découvrir de nouvelles sensations. Dans la plupart des stations de l'hexagone, des cours de ski dispensés par des moniteurs licenciés sont proposés aux familles. Les plus petits y apprennent les meilleures techniques et acquièrent un niveau suffisant pour s'amuser sur les pentes enneigées.

Des leçons de ski en fonction du niveau

Avant d'inscrire votre enfant dans une école de ski, il est important de déterminer son niveau pour savoir quel groupe sera le plus adapté à son apprentissage. Généralement dans chaque école de ski, une hôtesse d'accueil vous fera remplir un formulaire où vous devrez renseigner les compétences de votre progéniture (dit autrement, ce qu'il sait faire et ne pas faire sur des skis). Les tout-petits âgés entre 3 et 5 ans sont les bienvenus dans tous les clubs Piou-Piou, ils découvriront leurs premières glisses encadrées par des professionnels. Les garçons et les filles âgés de plus de 5 ans doivent plutôt passer chez les Oursons. Ils sauront après quelques leçons franchir des petits parcours. Pour commencer à maitriser la technique du dérapage et l'enchainement de virages, direction la section première étoile.

lecons de ski

Le cours deuxième étoile est à destination des enfants qui peuvent débuter les virages en skis parallèles. Ils seront capables au fur et à mesure de dévaler aisément les pistes bleues. Le ski parallèle est quant à lui véritablement maitrisé en troisième étoile, c’est dans ce groupe que doivent s’inscrire vos enfants si leur niveau est suffisant. Ceux qui sont à l'aise sur toutes les pistes peuvent envisager des cours en étoile de bronze. Enfin pour les plus sportifs et ceux qui désirent relever de véritables challenges, il est peut-être temps de s'entraîner en étoile d'or ou en stages de compétition.

Une journée d'apprentissage type à Avoriaz

Philippe Parisot, le Directeur du Village des Enfants d'Avoriaz, a très clairement présenté une journée type de cours de ski au cœur de son domaine skiable en Haute-Savoie. Premièrement, l'encadrement est irréprochable. Deux moniteurs s'occupent de huit enfants, les conditions d'enseignement sont donc optimales. Les journées sont bien remplies sans être non plus surchargées : les enfants skient de 9 h 30 à 12 h puis de 13 h 30 à 16 h. Si la météo est vraiment défavorable, des activités d'intérieur sont organisées (déguisements, dessin etc...)

Super-sauze

Tous les matins, l'apprentissage débute par de petites phases d'échauffement. Puis différentes étapes sont proposées aux enfants : familiarisation avec le matériel, glisser correctement sur du plat, initiation aux virages, parcours en pente douce... La force de cette école réside dans son approche très ludique. Les moniteurs rivalisent d'inventivité et élaborent des jeux et ateliers spécifiques pour permettre aux enfants d'apprendre sans cesse dans la bonne humeur pendant leurs séjour au ski.

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.