12 novembre 2013 de Florence à 'Astuces''

snowpark

Une multitude de spots dédiés aux amateurs de freestyle ont fleuri à travers les Alpes ces dernières années. Débutants ou experts, il est facile de trouver le bonheur dans les différentes stations de ski : Snowpark, half-pipe, boardercross, rails interminables et gros kicker lines, les dingues de free-glisse n’ont que l’embarras du choix. Impossible de s'ennuyer dans ces Snowparks car, grâce aux avancées technologiques, les concepteurs rivalisent de créativité. C'est l'assurance de hauteurs astronomiques et de figures inédites. Voici le Top 5 qui pourrait bien vous aider à choisir la station de votre prochain séjour au ski.

Notre classement des top 5 snowparks dans les Alpes

Laax : véritable paradis des Snowboarders

Le rêve de chaque rider avec ses 4 Snowparks situés sur un plateau ensoleillé, Laax dans le canton des Grisons en Suisse, un half-pipe de 160 m, plus de 90 modules, l’incroyable shoot my ride Kicker et le terrain indoor de la Freestyle Academy pour les snowboardeurs, freeskieurs, skateurs ou bikeurs.

Laax snowpark

Avoriaz : le 1er Snowpark écolo en Europe

Avec son Snowpark écolo, Avoriaz vous propose un des meilleurs spots français. « The Stash » est un concept importé de Californie qui a été développé par Jake Burton, célèbre snowboarder américain et fondateur de la marque qui porte son nom. Il s’agit d’une aire de freestyle géante en pleine forêt avec des éléments naturels : un mur végétal pour effectuer des glissades verticales, des souches et des troncs d’arbre à franchir, des tables en bois pour slider, des arbres courbés, des toboggans en bois, des rampes… L’objectif de Burton est de proposer aux riders une glisse proposant le meilleur du freeride et du freestyle.

Avoriaz snowpark

Mottolino Snowpark : le ride éclectique

Mottolino Snowpark à Livigno, est le plus grand Snowpark d’Italie. Il se caractérise par sa diversité de zones à découvrir, à différents endroits de la montagne Mottolino. Le Snowpark principal, lui-même divisé selon les niveaux (débutants à pro), le Natural pipe, un half-pipe de 120 mètres de long, le Boarder Fun avec ses deux lines sur 800 mètres et le Speed Skiing, spécialement conçu pour le ski de vitesse.

Châtel : snowparks convivials

Le snowpark de Châtel propose de découvrir des modules originaux et variés tels que de nouvelles box pour débutants et un dancefloor scandinavian Shaper, module de plus en plus présents dans tous les Snowparks. Des préformes en terre ont été rajoutées pour que les modules gagnent en volume. Le Halfpipe est magnifique, il fait 120 m de long. Vous y trouverez aussi un slopestyle long de 800 m et un Boarder cross, un lieu convivial où tous les amateurs trouveront leur bonheur.

Chatel snowpark

Les Sept Laux : terrain de jeux des pros

Plus petit que ses prédécesseurs, un des meilleurs Snowparks de d’Europe se retrouve dans la station Les Sept Laux. Véritable terrain de jeux des pros, il est conviviale tout en vous proposant de nombreux parcours pour tout type de niveaux : le parcours mini-cross pour les débutants, un parcours cross amateur, un parcours jib zones confirmé, un parcours park amateur et un parcours park pro. Tout le monde y trouvera son compte !

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.