6 novembre 2013 de Florence à 'Actualités''

Les Gets logo

Et si le véritable atout des stations, c’était la nature qui les environne, le territoire dans lequel elles accueillent leur hôtes ? Du ski dans un espace préservé, sans dégradation ni agression du milieu naturel, en proposant des réflexes simples pour protéger l’authenticité des milieux montagnards : voilà ce que propose le village des Gets (Haute-Savoie). Le développement de l’éco-tourisme n’est, à l’heure actuelle, sûrement nulle part plus avancé que dans cette petite station, en plein cœur de l’immense domaine des Portes du Soleil.

Le choix de la mobilité douce

Les vacances au ski commencent dès l’arrivée dans la station. C’est en ayant pleinement conscience de ce fait, tout simple mais capital, que la station des

La SaGets, en charge du domaine skiable : un partenaire essentiel

La station des Gets se singularise tout particulièrement dans la mesure où c’est la société d’exploitation des remontées mécaniques (SaGets) qui montre l’exemple en matière de démarche écologique. Labellisée ISO 14001 depuis 2008, la SaGets joue tout son rôle, en améliorant ses pratiques et en coordonnant les changements. A terme, elle vise la certification OHSAS 18001. Les exemples des efforts en faveur de l’environnement sont multiples. Depuis 2000, tous les bâtiments communaux sont chauffés de manière responsable, par une chaufferie à bois : une énergie douce, engendrant des emplois à l’échelle locale. Mieux encore, depuis peu, les remontées mécaniques sont alimentées intégralement à partir d’énergie renouvelable. Par exemple, la station a installé des panneaux solaires sur un certain nombre de chalets techniques, comme à Chéry Nord. Mais la réflexion est aussi plus profonde : la SaGets a cadencé ses remontées mécaniques pour optimiser leur consommation électrique. Certaines d’entre elles ont été volontairement ralenties pour mieux respecter l’environnement.

remontées mechaniques les gets

Une labellisation des logements de vacances

L’intérêt de la démarche de protection de l’environnement aux Gets, c’est qu’elle ne repose pas uniquement sur les services publics de la station : les loueurs particuliers sont impliqués eux aussi. L’office du tourisme a ainsi élaboré une charte de 37 critères permettant aux vacanciers d’estimer très simplement le degré d’engagement de leur propriétaire dans une démarche éco-responsable. La gestion de l’eau, des déchets, la réduction du bruit et les économies d’énergie donnent ainsi des points aux logements, qui peuvent être labellisés d’une, deux ou trois edelweiss pour les plus performants. Et, d’après un sondage, ce classement a un vrai rôle dans le processus de réservation : les loueurs les mieux classés sont aussi les plus sollicités. C’est bien la preuve que les touristes ne sont pas indifférents au milieu naturel dans lequel ils évoluent lors de leurs vacances !

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.