22 août 2019 de Danielle à Astuces

Oui, oui, on comprend : on pensait tous que la saison de ski était super lointaine mais nous voilà fin août et la saison de ski commence en un rien de temps ! Heureusement, il y a quelques exercices rapides pour se remettre en forme avant de partir en vacances au ski. Puisque le ski s'agit plûtot des jambes nous conseillons des exercices telles les flexions sur jambes et les planches, à supplémenter avec des exercices aérobiques. Pas besoin de se déplacer jusqu'au gymnase, c'est possible de faire tous les exercices ci-dessous en 20 minutes depuis le confort de chez vous.

1. Flexions sur jambes

A travailler : les cuisses, la partie du corps la plus importante si on veut bien commencer la saison de ski. Plantez-vous avec les pieds en ligne avec les épaules, les doigts de pied un peu tournés vers l'extérieur et les bras droit devant vous. Pliez lentement les genoux jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles avec le sol. Essayez maintenir droit le dos et qu'il soit plus ou moins parallèle avec les mollets. Faites-en 2 fois 15 répétitions.

Flexions sur jambes

2. Fentes

Un deuxième exercice pour les cuisses. Prenez un grand pas en avant, sans mettre trop de pression sur les genoux. Tenez-vous un moment avec les jambes à un angle droit avant de répéter avec l'autre jambe. Faites-en 2 foix 10-12 répétitions. Pour un plus grand défi, faites-le en tenant du poids.

Fentes
Photo : © Em Bhoo

3. Planches

Tout le monde déteste les planches, mais cela ne les empêche pas d'être l'une des meilleures façons de travailler les abdos. Etendez-vous de côté (sur un tapis de yoga ce sera plus commode) avec la majorité du poids sur la bras. Elevez les hanches jusqu'à ce que votre corps soit une ligne droite, comme une soi-disant planche, des épaules à travers les hanches jusqu'aux genoux et aux chevilles. Pour un plus grand défi, élevez une jambe dans l'air. Maintenez la position durant 60 secondes (si vous n'y arrivez pas c'est pas grave) et répétez de l'autre côté.

Planches

4. « Alpinistes »

Est-ce qu'il y existe une meilleure manière de se préparer pour des vacances à la montagne, que de faire un exercice qui s'appelle ainsi ? Etendez-vous comme si vous alliez faire des pompes, avec les mains sur terre et le corps dans une ligne droite des genoux jusqu'aux épaules. Faites voir que vous courez, en faisant venir une jambe jusqu'à la poitrine, et puis changeant de position les deux pieds dans un seul geste. Répétez l'exercice durant 30 secondes, deux fois si vous voulez.

Alpinistes

5. « Nageurs »

Cet exercice aidera non seulement le dos mais aussi le fessier, utile pour les skieurs experts. Couchez-vous par terre à plat ventre et élevez les bras et les gambes en alternanant, sans toucher au sol. Cela se fait en haussant en même temps le bras doigt avec la jambe gauche et vice-versa. Faites-en deux répétitions de 30 secondes.

Nageurs

N'oubliez pas l'exercice aérobique

Aucune séance d'entraînement n'est complète sans faire de l'exercice aérobique. Ce n'est jamais trop tard pour regagner votre stamina avant d'aller sur les pistes cet hiver ! Faites du footing, allez en vélo, nagez, faites du roller ou faites de la randonnée deux ou trois fois par semaine et vous apprécierez la différence une fois que vous vous mettiez les skis. L'idéal serait de faire des sessions d'environ 60 minutes à 60-70% de votre fréquence cardiaque maximum (110-130 pulsations par minute). N'oubliez pas de vous étirer ! 

Ayant la chance d’être née à Vancouver, Canada, un paradis pour les amateurs de sports d'hiver, j'ai appris le ski à un très jeune âge. J'ai déménagé en Europe il y a quelques années et je suis ravie de cette opportunité de découvrir les stations de ski des Alpes !

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances