12 septembre 2013 de Nancy à 'Actualités''

Marchand Arvier Marie

L’équipe de France Dames de ski alpin était en Amérique du Sud du 23 août au 9 septembre. Il s’agissait pour les Bleues de la préparation de la nouvelle saison au Chili. Les filles ont pu s’entraîner et peaufiner leurs gammes à 500 kilomètres au sud de la capitale Santiago, dans la station Nevados de Chillan. Marion Rolland, Anémone Marmottan et Tessa Worley faisaient notamment partie du groupe France présent dans l’hémisphère sud.

La station aux deux volcans

L’équipe de France a bénéficié de conditions de travail exceptionnelles et atypiques durant ces deux semaines au Chili. Nos tricolores reines du Géant, du Super-G et de la descente ont notamment pu profiter au sommet des pistes d’un panorama majestueux. Mais il fallait le mériter ! En effet, elles devaient mettre à chaque fois près de 45 minutes pour s’y rendre en remontées mécaniques. Mais nos skieuses ont sûrement dû être surprises par deux volcans, nommés Nuevo et Viejo, présents au cœur du domaine skiable. Marion Rolland a par ailleurs révélé qu’elle avait ressenti des secousses lors d’une précédente année. En 2004, elle furent très importantes à tel point que le médecin de l’équipe de France avait demandé un rapatriement des skieurs qui n'avaient pas souhaité rentrer.

Nevados de Chillan

Le stage vu par Marie Marchand-Arvier

Marie Marchand-Arvier, spécialiste des épreuves de vitesse, a raconté sur son blog les dessous de ce stage de préparation au Chili. Elle évoque d’une part le difficile changement de température entre la France et le continent sud-américain. Elle énonce ensuite les multiples objectifs des skieurs qui y participent : il s’agit de notamment retrouver les sensations de vitesse et de prise de risque, ainsi que de la mise en place de la technique. Le test du Rolland Marion

Les prochaines échéances pour les skieuses françaises

Plusieurs événements importants attendent l’équipe de France Dames dans les prochains mois. Il s’agit premièrement du début de la Coupe du Monde à Soelden en Autriche, programmée les 26 et 27 octobre 2013. Ce sont ensuite les étapes de cette compétition qui se déroulent dans l’hexagone. On retrouvera nos tricolores à Val-d’Isère les 14-15 décembre 2013 puis du 19 au 22 décembre 2013, et à Plus d'info sur la station le 17 décembre 2013. Mais la manifestation la plus attendue est incontestablement les Jeux olympiques d’hiver organisés en Russie à Sotchi, du 7 au 23 février 2014. Nos Bleues ramèneront sûrement de belles médailles au pays !