15 avril 2013 de Theo à 'Cyclisme/VTT'' | 2 Commentaires

VTT

Nombreux sont ceux d'entre vous qui mettent leurs VTT à la cave une fois la belle saison révolue. Faire du VTT à la montagne en été est une activité pour le moins répandue et qui vous amènera son lot de sensations, de nature, et de sport. Mais pourquoi se priver de tels plaisirs alors que la neige fait son apparition? Si vous êtes prêts à vous lancer dans de nouveaux défis alors pourquoi ne pas vous essayer à une pratique que de plus en plus de stations de ski proposent: Le VTT sur neige! Snowplaza dresse un portrait de cette discipline et vous donne toutes les clefs pour une pratique réussie. Attention il se pourrait bien que vous deveniez accros!

Oubliez ce que vous saviez

Même si le vélo ne s'oublie jamais (et c'est scientifiquement prouvé) il est important de mettre de côté ces principes si chers à Laurent Jalabert. En effet la pratique du vélo sur neige vous demandera d'apprivoiser les techniques spécifiques à la discipline, et c'est sans doute là que réside la difficulté principale. Le VTT sur neige est un sport à part entière, et même si vous êtes un VTTiste de montagne expérimenté, vous devrez mettre votre fierté dans votre poche et revoir vos fondamentaux! Vous devrez éviter un maximum de rester assis sur votre siège et être en appuis sur vos pédales. Basculez votre poids derrière le siège en creusant vos talons vers le bas et vous pèserez ainsi sur votre pneu arrière afin d’améliorer votre traction. Il est important que vous restiez souples et flexibles sur vos bras et vos jambes si vous souhaitez absorber les chocs imprévisibles. Laissez vos hanches vous conduire et d'oubliez le guidon pour vous diriger car dans de nombreux cas, tourner le guidon vous fera chuter! Lorsque vous souhaitez tourner, ne faites pas de mouvements brusques et gardez votre poids aussi loin que possible! Aussi, gardez à l'esprit que vous ne savez jamais exactement ce qui se trouve sous la neige. La vision est extrêmement importante et vous devrez regarder aussi loin que vous le pouvez en bas de la colline. Parfois, une ornière bien marquée est un vrai plus, mais peut rapidement devenir une tranchée glissante, donc si vous ne pouvez pas ralentir, dirigez-vous sur le bord de la piste pour retrouver plus d'adhérence sur la neige vierge.

velo neige

Sécurité et conseils

Il est extrêmement important d'être bien préparé physiquement car le VTT sur neige est un sport très exigeant qui l'est d'autant plus pour les débutants. Portez un casque, des coudières, genouillères et des protections aux poignets pour prévenir les blessures lors de chutes. Habillez-vous chaudement, bien sûr, mais assurez-vous que vous avez toujours votre liberté de &mouvement. Gardez à l'esprit que des vêtements de ski encombrants et vestes ne sont pas forcément idéals! Comme pour la plupart des sports de montagne, ne partez jamais seuls! Prenez une trousse de premiers soins, beaucoup d'eau et par exemple des barres énergétiques pour ne pas subir de ''coup de mou''. N'oubliez surtout pas votre téléphone mobile, qui peut vous servir à prévenir les secours en cas d'urgence. Même si vous êtes avec d'autres personnes, pensez à prévenir une personne extérieure au groupe et lui indiquer à peu près où vous allez, juste au cas où le temps se gâte et que vous vous trouviez coincés dans la montagne! Le vélo sur neige est parfait pour une pratique en groupe et sachez que les évènements peuvent très vite prendre une tournure compétitive!

neige velo vtt

Prêt à relever le défi?

Ce sport relativement nouveau devient disponible dans de plus en plus de stations de ski à travers l'Europe, bien que l'un des meilleurs endroits que nous ayons trouvé à ce jour soit la station de ski Val Thorens. Il existe d'excellents guides qui vous feront découvrir des itinéraires adaptés à votre niveau avec un briefing détaillé avant de partir. Si vous avez déjà une certaine expérience pratique du VTT, vous pouvez essayer la piste bleue Tête Ronde qui commence à une altitude de 3000m, au pied du glacier de Péclet, et qui offre un dénivelé de 700m! Le parcours est d'environ 6 kilomètres de long et prend généralement 45 minutes, en fonction de la vitesse à laquelle vous évoluez. Cette course est accessible tous les mercredis soir, jeudi et vendredi de 17 heures, après la fermeture des pistes. Essayez et appréciez le décor magnifique du coucher du soleil...à l'arrivée, Une récompense bien méritée: vin chaud pour tout le monde! Si vous avez un forfait de ski valide, vous devrez vous acquitter de 40 € par descente (50 € pour ceux qui n'ont pas un forfait de ski), qui comprend tout le matériel nécessaire: vélo, casque et des protections, et, bien sûr, votre guide! Les vélos de montagne que vous louerez pour pratiquer ce sport seront spécialement équipés: suspensions intégrales, des freins à disque hydrauliques, et des pneumatiques adaptés. Mais si vous souhaitez utiliser votre propre vélo, vous devrez les équiper de chaînes à neige adaptées pour éviter de glisser de trop sur la neige ou la glace. Pensez également à ne pas trop gonfler vos pneus, ce qui leur permettra d'être plus flexibles et donc de s'adapter plus facilement au terrain.

velo vtt

Commentaires

de Malwok sport le 21 mars

Et une pratique du VTT de plus à essayer ! Pret à relever le défi :) Et bien d'autres encore pour les amateurs de sport http://malwok.robinlaurens.fr/



de David Mark le 29 juin

Chers Messieurs JE SUIS David Mark: Il s'agit d'un avis général pour les entreprises / particuliers. Avez-vous besoin d'un prêteur accrédité pour aider à répondre à vos besoins? Êtes-vous un homme d'affaires, un ingénieur, un dirigeant ou un entrepreneur et avez-vous besoin d'un capital d'investissement ou d'un prêt pour améliorer votre métier / finance? Êtes-vous obligé d'être rejeté ou avoir des banques? Inscrivez-vous aujourd'hui pour un prêt rapide à un taux d'intérêt abordable, Internet rapide avec l'approbation du service testé et fiable. Contact pour une application à une qualité fiable et une application rapide de services exquis.Pour le prêt, les contacts par courrier électronique: Decocompanyplc@gmail.com



Laisser un commentaire

Je suis né à Grenoble et j'ai la chance d'avoir passé carrement tous les week-ends et les vacances en hiver et en printemps au ski ! Mes parents me disent encore que je savais skier même avant de savoir marcher.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances