14 janvier 2013 de Theo à 'Insolite''

Mushing

La Grande Odysée est une compétition qui accueille du 12 janvier au 23 janvier 2013 les plus grands spécialistes de course de chiens de traineaux au monde. L’évènement permettra à 25 des plus grands mushers, et environ 300 de leurs fidèles canidés, d’en découdre lors d ‘un marathon des neiges qui se décline en différentes courses.

Cette formidable aventure humaine amènera les participants à parcourir les 800 Km de parcours en 11 étapes à travers la Savoie et la Haute-Savoie et même à bivouaquer entre certaines étapes

Le principe de la course

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la plus grande course à étape au monde. Elle permet à 25 mushers rodés sur longue et mi-distance pouvant inscrire 14 de leurs chiens au départ de la course, de se défier durant les 2 semaines de course.

A travers les paysages majestueux de Savoie et de Haute Savoie les participants issus de douze pays, viendrons dompter ( ou pas ) les 25 000 m de dénivelés positifs imposés par le parcours. La compétition se déroule nuit et jour, et est accueillie par 25 stations de ski qui proposerons des animations afin de donner une dimension festive à l’évènement.

Les départ des 10 étapes se font sous forme de ‘‘mass start’’ soit sous forme de contre la montre, un peu à la manière d’une compétition cycliste. Les départs sont l’occasion de grands rassemblements afin de profiter ce spectacle rare et le soir venu les équipages bivouaquent dans l’immensité des paysages du pays de Savoie Mont Blanc.

Différents trophées ‘’ to make your dog a legend’’

Le Trophée Grande Odyssée
Au terme des étapes 4, 5 et 6 de la compétition sera décerné le Trophée Grande Odyssée ouvert à 10 participants maximum dans ce que l’on nomme l'Espace Diamant. Les mushers mi-distance, parcourront plus de 180 km en gravissant plus de 7500m d'ascension au total.

Le Trophée Haute Maurienne
Vanoise Ce trophée mettra aux prises 10 mushers maximum, durant les étapes 7 , 8 et 9 de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc dans le secteur de la Haute Maurienne Vanoise. 200 km effort et au total 5 000 métres de dénivelé positif à gravir seront au programme pour ces forçats des pistes d’altitude.

Chiens

Historique de la course

Les organisateurs de la course mettent un point d’orgue à ce que celle-ci puisse véhiculer des valeurs d’authenticité et puisse offrir simultanément émotion et spectacle à ceux qui en seraient témoins. Née grâce à une histoire d’amitié, elle fait aujourd’hui figure de plus grande course de chien de traîneaux à étapes au monde. Henry Kam et Nicolas Vanier deux vrais passionnés de chiens de traineau décident qu’il est injuste que le vieux continent n’ait pas sa propre course. Ils apprennent beaucoup de la Yukon Quest, cette course de légende de 1 000 miles joignant le territoire du Yukon à l’Alaska à laquelle ils participent en tant que bénévoles -ce qui constituera une expérience initiatique pour eux.

Les deux hommes planchent sur le projet tandis que Dominique Grandjean, célèbre vétérinaire, spécialiste des chiens de traîneaux, qui à déjà une certaine expérience dans l’ organisation de courses de ce type les rejoint. Trois spécialistes mettent désormais leurs efforts en commun ; un champion, un connaisseur des animaux et des courses dans leur organisation, et un spécialiste du marketing.

La première édition à lieu en 2003 et le reste de l’histoire n’est qu’une idylle. A force de travail, et grâce à une logistique bien huilée, la course accueille très vite les meilleurs spécialistes de la discipline, mais également les partenaires et les médias. D’années en années, le succès se fait croissant, l’évènement est une vraie réussite, et profite de sa notoriété pour véhiculer des messages positifs sur le respect de la montagne et de la nature.

Husky

Le mushing une discipline à part

L'origine du mot provient des conducteurs de traineaux, qui lorsqu’ils souhaitaient faire progresser leurs attelages leur intimaient le mot : « marche », transformé en « mush » outre manche.

Le Mushing consiste à diriger un ou plusieurs chiens à partir d'un élément tracté. L’ attelage ainsi crée est dirigé par le musher. Il va sans dire que la complicité entre l’homme et les chien se trouve décuplée par l’effort, et les ‘’liens sacrés de l’attelage‘’. La discipline peut être pratiquée sur neige comme sur terre. Ainsi en fonction de la nature du terrain les éléments tractés divergent : traîneau et pulka pour la neige, kart, Patinette ou VTT pour la terre.

En championnat les catégories sont nombreuses, et pouvant aller d'un à douze chiens. Toutes les races sont admises, mais les catégories que l’on retrouve le plus fréquemment sont les suivantes : Malamute d'Alaska, Le Samoyède, L'Alaskan Husky, Le Groenlandais, Le Sibérien Husky, ou encore L'Eurohound

Je suis né à Grenoble et j'ai la chance d'avoir passé carrement tous les week-ends et les vacances en hiver et en printemps au ski ! Mes parents me disent encore que je savais skier même avant de savoir marcher.