Skip to navigation Skip to main content

Masque de ski - comment bien choisir la bonne

Une fine couche de poudreuse recouvre les verres de votre masque et vous empêche de discerner les reliefs de la pistes ? Vous avez été éblouis par les reflets d’un soleil radieux sur la neige, qui à entraîne une perte de contrôle et une chute malencontreuse ? Ne cherchez plus, c’est que vous avez besoin de trouver une masque de qualité et adaptée qui vous permettrons à l’avenir d’éviter ces quelques déconvenues. Il faut savoir que en altitude, les rayons du soleil sont moins filtrés par l'atmosphère et la quantité d'UV augmente de 4% tous les 300m. Sans compter que la neige réfléchit 85% des UV ( 80 fois plus que l'herbe et 4 fois plus que l'eau !!). Voici quelques conseils de l’équipe Snowplaza qui vous aiderons à choisir une masque de ski parfaite.

Double lentilles

Avant tout, il est important que les lentilles de vos nouvelles lunettes ne s'embuent pas. Par conséquent, sélectionnez uniquement des lunettes à double lentilles. L'espace entre les lentilles agira comme un tampon contre le froid à l'extérieur et permettra de réchauffer votre peau, un peu comme le ferait une fenêtre double vitrage qui évite la présence d’humidité.

Le traitement des verres en fonction des conditions météo

Définissez d’un simple coup d'œil les conditions extérieures. Nous vous recommandons des objectifs très différents en fonction des conditions météorologiques. Lorsque le temps est clair, il est conseillé d'utiliser des verres avec faible transmission lumineuse afin que vous ne souffriez pas d'éblouissement. Le choix des verres s’avère plus compliqué dans des conditions d'obscurité, par temps nuageux ou neigeux. Dans ces circonstances, il est important d’avoir des verres qui transmettent précisément la lumière, mais aussi veille à ce que vous voyiez le contraste.

Voici quelques explications pour que vous y voyiez moins flou dans cette jungle de verres :

Le verre polarisant absorbe la lumière polarisée horizontalement, qui est réfléchie par une surface plane comme la neige, et que nos yeux ne parviennent pas à stopper provoquant ainsi une vision floue. Ces verres fonctionnent un peu à la manière de stores vénitiens qui permettent d'atténuer la réverbération.

Le verre miroité réfléchit une partie de la lumière afin de réduire la quantité reçue par les yeux pour leur confort. La fonction de ces verres est également esthétique. Ces verres sont également prisés par les alpinistes.

Le verre photochromique se teinte sous l'action des UV passant ainsi tout seul d'un indice de protection 0 à un indice 3 en fonction de la luminosité.

La couleur des verres

En ce qui concerne le choix de la couleur des verres de vos lunettes ou de votre masque de ski, la teinte choisie aura un effet sur la perception que vous aurez de l’extérieur, aussi bien au niveau des couleurs qu’au niveau de la fidélité des formes et des relief.

• un verre brun entraîne une légère falsification des couleurs mais apporte un certain confort au niveau de la vue
• un verre jaune augmente les contrastes, c'est la teinte à utiliser au ski en cas de brouillard ou de "jour blanc"
• un verre gris apporte une reproduit les couleurs de façon neutre, c'est la teinte standard pour les lunettes.
• les verres bleus, violets ou rouges sont juste des effets de mode sans intérêt particuliers
• un verre vert va renforcer le vert naturel et entraînera donc une légère falsification des couleurs

Certaines marques vendent donc des masques avec plusieurs verres de différentes teintes que vous pouvez changer en fonction de votre humeur et des conditions.

Confort et ergonomie

Une masque de ski doit également être confortable. Deux couches de mousse souple sont présentes sur la plupart des modèles, mais une troisième couche de mousse recouverte de laine polaire peut être d’autant plus appréciable. En raison des différents modèles existants, il est conseillé de vérifier à l'avance si votre casque est compatible avec vos lunettes. Astuce: prenez votre casque avec vous quand vous allez acheter une nouvelle masque.

Afin que ils soient efficaces, il faudra éviter les verres trop étroits qui ne protégeront pas contre les rayons latéraux et contre les rayons venant du haut. La forme de lunettes idéale (en faisant abstraction de la mode!) est une forme montant au niveau des sourcils et aussi large que le visage.

133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.