Séjours au ski Andorre

Ce petit état, niché entre la France et l’Espagne, propose de loin le meilleur ski dans le massif des Pyrénées grâce à des stations comme Canillo, Soldeu, Arinsal ou Pal. Ce sont plusieurs millions d’euros qui ont été investis ces dernières années afin d’améliorer le niveau de service et d’équipement. De nouveaux restaurants d’altitude, des remontées mécaniques, des parkings et des canons à neige sont sortis de terre un peu partout. Il s’agit d’une destination de sports d’hiver très prisée du jeune public à la recherche de grand ski, de prix raisonnables et d’une vie nocturne débridée.

La célébrité d’Andorre tient au fait que c’est la capitale du shopping. Et cela sans surprise car le pays peut se vanter de compter plus de 2000 magasins ! C’est pour cette raison que l’animation ne semble jamais retomber dans la plupart des stations de ski andorranes, ce qui peut donner l’impression d’une ambiance trépidante. L’un des aspects les plus agréables d’un séjour aux sports d’hiver en Espagne, c’est qu’il est facile de l’associer avec un weekend en ville ou même une séance de surf sur la côte Atlantique, sans se tromper de combinaison bien entendu ! Si vous louez une voiture, il est vraiment possible de skier le matin et de surfer l’après-midi…

L’Andorre développée

La culture montagnarde dans les Pyrénées peut sembler assez rustique avec ses vieux villages et ses habitants sympathiques qui ont conservé le même mode de vie qu’il y a plusieurs siècles. Se régaler de délicieuses tapas après une bonne journée de ski au lieu de la fondue ou de la tartiflette, voilà un changement bien rafraîchissant et radical. L’Andorre s’est considérablement développée au cours des dernières années et peut désormais prétendre au titre de région de sports d’hiver à part entière. Certes, un séjour au ski en Andorre signifiait autrefois des prix bas, des remontées mécaniques vieillissantes et des stations sans charme, mais tout cela appartient au passé. Les stations de ski andorranes ont fait de gros efforts et sont aujourd’hui réputées pour leurs infrastructures modernes et efficaces ainsi que pour leur enneigement de qualité. Si vous êtes à la recherche de quelque chose qui change des stations de ski traditionnelles des Alpes, alors vous devriez aller skier en Andorre. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour d’inoubliables vacances aux sports d’hiver, que ce soit de bons hôtels, un après-ski animé, des écoles de ski accueillantes, des restaurants et des boutiques, mais vous remarquerez surtout que l’ambiance est différente. Cela tient peut-être aux influences méditerranéennes. Skier en Andorre, c’est l’assurance de trouver un enneigement impeccable car la plupart des pistes se trouvent au-dessus de 2000 mètres, d’attendre peu aux remontées mécaniques et de profiter de vues splendides.

Les stations de ski à la mode en Andorre

Bien qu’il n’y ait que deux domaines skiables en Andorre, vous avez le choix parmi un grand nombre de stations de ski. Encamp, La Massana et Ordino comptent parmi les plus vastes et les plus fréquentées car elles possèdent toutes les infrastructures dont vous avez besoin pour un séjour au ski. Vous bénéficiez d’un large choix d’hébergements, tous au pied des pistes et dès le début de l’après-midi, l’après-ski peut commencer. Les stations de ski d’Andorre ont bien changées et elles ont connu une évolution sensible au cours des dernières années. Les résidences vieillissantes et sans charme ont majoritairement disparu pour être remplacées par des hébergements plus accueillants. Il ne faut toutefois pas croire qu’une station de ski andorrane sera aussi typique qu’une station suisse ou autrichienne, mais les skieurs et les snowboardeurs font le choix de passer leurs vacances dans des stations comme Soldeu, Pas de la Casa, Grau Roig ou Canillo pour leur côté pratique et pour leur excellent rapport qualité-prix.

Les deux domaines skiables d’Andorre

L’Andorre est un petit pays, c’est pourquoi il ne compte que deux domaines skiables. Malgré tout, GrandValira et Vallnord peuvent se vanter de proposer des conditions d’enneigement excellentes pour un ski de qualité. Les pistes de ski sont généralement assez faciles ce qui rend la région particulièrement adaptée aux débutants, aux skieurs intermédiaires et aux snowboardeurs. Le fait que ces stations soient implantées à une altitude élevée dans le massif des Pyrénées garantit un bon enneigement. De plus en plus de freestylers et de freeriders se rendent en Andorre parce qu’ils y disposent de nombreux snowparks, d’itinéraires hors-pistes sublimes et d’un après-ski animé.

Neige garantie en Andorre

Les stations de ski andorranes se situent au cœur du massif pyrénéen et, pour la plupart, au-dessus de 1500 mètres d’altitude. C’est la situation climatique parfaite pour des vacances au ski. Le fait que la région soit méridionale implique un ensoleillement généreux tout en garantissant un bon enneigement du fait de l’altitude. Que demander de plus ? Les pistes ouvrent tôt dans la saison et restent praticables jusqu’au début du printemps. N’oubliez pas votre crème solaire pour partir skier en Andorre!

Après-ski et soirées en Andorre

Ces dernières années, Andorre est devenue une destination à la mode auprès des jeunes skieurs et snowboardeurs. Tout naturellement, l’après-ski leur importe beaucoup et vous trouverez un large choix de bars et de discothèques dans des stations de ski comme Arinsal, Soldeu et Pas de la Casa. Dès le milieu de l’après-midi, les pistes se vident car les fêtards s’installent dans les bars. Andorre est également une destination parfaite pour le shopping : grâce à un taux de TVA très bas, tout y est moins cher.

L’hébergement aux sports d’hiver en Andorre

L’hébergement dans les stations de ski andorranes peut en tous points rivaliser avec celui des stations françaises. En règle générale, les stations disposent de plusieurs grandes résidences et de quelques hôtels de taille plus modeste. Toutefois, au cours des dernières années, on a construit des résidences neuves et plus attrayantes afin de créer une ambiance plus authentique. Il existe des hôtels dans toutes les gammes de prix si bien que vous êtes sûr de trouver un hébergement conforme à votre budget. Le niveau des prix pour un séjour au ski en Andorre demeure légèrement inférieur à celui que l’on peut s’attendre à payer dans la plupart des stations alpines. Ainsi vous ne payez pas un prix exorbitant pour votre hébergement et vos forfaits tout en ayant accès à des équipements modernes et à un vaste domaine skiable.

L’accueil des enfants dans les stations de ski andorranes

Vous disposerez d’un vaste choix d’hôtels au cœur des stations andorranes qui incluent dans leurs tarifs leur solution personnalisée de garde d’enfants, tout au long de la saison d’hiver. La plupart de ces hôtels sont très bien situés à proximité des pistes, ce qui simplifie la vie des petits skieurs fatigués. Ces hôtels disposent généralement d’équipements de loisirs et proposent des activités pour toute la famille. Veuillez cependant noter qu’il existe très peu de solutions de garde pour les enfants en bas-âge en Andorre. Il n’y a ainsi pas de garderie pour les enfants de moins de deux ans à Soldeu ou El Tarter. Vous disposerez toutefois d’un jardin d’enfants pour les petits entre 12 et 24 mois à Grau Roig. En ce qui concerne les enfants plus âgés (entre 2 et 4 ans) qui ne skient pas, il existe une garderie au sommet des principales remontées mécaniques à Soldeu et à El Tarter. Ces établissements, gérés par du personnel diplômé sont ouverts tous les jours. Les enfants sont gardés en extérieur quand le temps le permet dans une ambiance toujours joyeuse. Pour les jeunes skieurs en herbe entre 3 et 6 ans, il y a un jardin des neiges implanté au sommet de chacune des deux télécabines de Soldeu et d’El Tarter. Ces écoles de ski proposent des cours collectifs ou individuels dans la bonne humeur autour de grands objets gonflables et d’autres équipements encore, pour que les enfants gardent leur sourire et les pieds au sec!

Les grands événements dans les stations andorranes

Bien qu’il existe assez peu d’événements sportifs et musicaux organisés en Andorre, si vous êtes à la recherche d’un agréable séjour aux sports d’hiver combiné à une ambiance de festival, il faut signaler le Snowboxx Festival qui a lieu à Arinsal et La Massana. Une semaine entièrement consacrée à la musique, au ski ou au snowboard et au plaisir.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances