Séjours au ski France

La France est depuis longtemps une destination de sports d'hiver populaire auprès des skieurs et snowboarders. Chaque année, des milliers d’amoureux des sports d'hiver affluent dans les Alpes françaises, attirés par la taille et la variété des domaines skiables et l'après-ski tendance et animé.

Un autre excellent avantage des stations françaises est qu'elles sont relativement accessibles, rendant possible de courts séjours ou week-ends au ski dans les Alpes françaises ! Les normes en matière d'hébergement varient beaucoup, des studios les moins chers aux coûteux chalets de luxe. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les logements de catégorie supérieure sont confortables et généralement bien entretenus, avec un personnel accueillant et serviable. Nous vous conseillons cependant de lire les avis des vacanciers pour les appartements bon marché afin d'éviter les mauvaises surprises. Les spécialités et vins des régions sont de très grande qualité.

Les domaines skiables français

Les domaines skiables français sont généralement de grande taille et leurs différentes parties sont bien reliées entre elles. Les prix des forfaits peuvent paraître élevés par rapport aux pays alpins voisins, mais offrent un bon rapport qualité-prix en raison de l'étendue des domaines. Il peut valoir la peine de réserver les forfaits à l'avance ou par groupes (dès deux personnes !), en raison des nombreuses offres spéciales proposées par les stations. Les écoles de ski, en particulier l'ESF, ont excellente réputation. Les stations françaises constituent donc un bon choix pour les vacances en famille et pour ceux qui souhaitent skier dans un encadrement professionnel. L'ESF propose également des clubs de ski pour enfants dans les stations les plus importantes, combinant leçons de ski, le déjeuner et un service de garderie. Cela permet ainsi aux parents de profiter au maximum des pistes sans avoir à aller chercher les enfants à l'heure du déjeuner.

Vacances aux sports d'hiver en France

Il est quasiment impossible de comparer les différentes stations françaises et les différents séjours. Les stations de ski françaises sont très variées, des petits hameaux traditionnels comme Orelle dans le domaine des Les Trois Vallées, aux grandes stations spécialement dédiées aux sports d'hiver, comme Tignes, qui partage L'espace Killy, son domaine skiable, avec Val d'Isère. Cela signifie que quels que soient vos goûts et vos exigences, vous ne manquerez pas de trouver la destination de sports d'hiver parfaite. Les stations de ski françaises sont souvent critiquées pour leur après-ski trop calme, et il est vrai que dans les plus petits villages traditionnels, tout le monde semble être couché à 22h ! Cela ne convient pas à tout le monde, mais cela permet de créer une atmosphère calme et relaxante particulièrement adaptée aux familles avec de jeunes enfants, qui ont besoin de beaucoup de sommeil après de longues journées sur les pistes. L'après-ski dépend vraiment de la station que vous choisissez ! Il peut varier d'un petit café tranquille où les habitants discutent autour d'un verre, à des boites de nuits semblables à celles qu’on trouve à Ibiza où la fête commence après l'heure du déjeuner ! Faites défiler la page vers le bas pour en savoir plus...

Les stations de ski françaises

Les stations de ski françaises se trouvant généralement à plus haute altitudes que leurs voisines des autres pays alpins, le manque de neige est rarement un problème. Cependant les Alpes françaises ne peuvent se vanter d'avoir des chutes de neige comparables à celles de Autriche! Les remontées mécaniques sont en général modernes et rapides, et les pistes, bien entretenues. Avec tous ces avantages, il est facile de comprendre pourquoi tant de skieurs décident de passer leurs vacances en France !

Services de garderie dans les stations de sports d'hiver françaises

Si vous optez pour des vacances en famille et que vous voulez en savoir plus sur les options de garderie dans les stations françaises, cette section vous est destinée... Des places sont généralement disponibles pour les enfants dans les crèches ou garderies locales, où un personnel professionnel qualifié prend en charge les enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Différentes options vous sont proposées, telles que la matinée avec déjeuner inclus, ou le déjeuner et l'après-midi, avec un goûter inclus. Les prix varient d'une station à l'autre. Les standards sont souvent très élevés dans ces établissements. Si vous réservez un logement de vacances dans un chalet, ou un chalet hôtelier à un prix plus élevé, vous aurez probablement accès à un service de garderie personnalisé adapté à vos besoins. Ces services varient de la nourrice personnelle pour les nourrissons, aux accompagnateurs qui peuvent prendre en charge un groupe d'enfants pour les emmener et les ramener à leurs cours de ski. Une fois encore, le service dépend du prix que vous êtes prêt à payer, alors si vous recherchez des vacances abordables en famille, songez à inviter les grands-parents...

Après-ski dans les stations de sports d'hiver françaises

L'après-ski en France est aussi varié que les stations de ski. Il est bon de mentionner que l'après-ski a évolué au cours des dernières années alors que les stations françaises tentent d'attirer la prochaine génération de skieurs et de snowboarders dans leurs domaines, avec de grands bars tendance. Comme mentionné précédemment, ne vous attendez pas à trouver une après-ski animée partout dans les Alpes françaises ! Certaines petites stations s'endorment à 22h. Quels sont donc les meilleures stations pour profiter de l'après-ski dans les Alpes françaises ? Méribel, dans le domaine des Les Trois Vallées, peut se vanter d'un beau programme ! Commencez par un déjeuner et par danser sur les tables en haut des pistes à La Folie Douce, avant de descendre au bar d'après-ski Le Rond-Point qui reste ouvert jusqu'à 19h30. Cet endroit prisé des jeunes skieurs et snowboarders est connu pour son ambiance et son panorama. Ce n'est pas là que vous pourrez écouter de talentueux musiciens, mais même le plus fatigué des skieurs aura du mal à ne pas se mettre à danser dans l’ambiance chaleureuse ! Vous pourrez ensuite skier jusqu'au bas de la station ou prendre la navette si vous êtes un peu trop fatigué ! Et la soirée ne fait que commencer! Méribel offre un large choix de bars et de clubs… à vous de faire le tour ! Val d'Isère est une autre station appréciée pour son après-ski. Dick's Tea Bar est devenu l'un des plus grands bars des Alpes françaises ! Ouvert en 1979 par Dick Yates Smith, sa popularité n'a cessé de croître au fil des années. Vous y trouverez des boissons à prix raisonnable au bar ouvert jusqu'à 4h du matin. Si vous recherchez des vacances au ski bon marché et divertissantes, L'Alpe d'Huez est faite pour vous. Logements, forfaits et après-ski, tout y est bien moins cher qu'à Val d'Isère ou Méribel ! Pour faire la tournée des bars, l'Alpe d'Huez ne manque pas d'attraits ! Préparez-vous à une longue nuit, si vous voulez découvrir O'Sharkeys, Smithy's, The Crowded House et Freeride dans la même soirée ! Le bar-restaurant La Folie Douce vient également d'ouvrir ses portes à l'Alpe d'Huez !

Événements incontournables dans les stations de sport d'hiver françaises

Les Alpes françaises sont le théâtre d'événements sportifs exceptionnels comme les X-Games qui se tiennent tous les ans à Tignes, le Trophée Andros dans le domaine de Val Thorens au début de chaque saison hivernale, et la Grande Odyssée, une course de chiens de traîneaux de 1 000 km à travers les Alpes françaises. Si vous aimez le jazz, ne manquez pas le festival Jazz'Up d'Avoriaz, réputé être l'un des meilleurs festivals de France ! À l'affiche du festival ces dernières années, Didier Lockwook, Jonathan Kreisberg, Archie Shepp, Ahmad Jamal et China Moses… Pour sa septième édition, le festival Jazz'Up d'Avoriaz aura une programmation 100 % féminine, soulignant la présence des femmes sur la scène jazz. Si vous aimez faire la fête, découvrez l'événement de la saison dans la station de Méribel avec Ibiza Rocks The Snow, alliant musique, ski et snowboard. Cette édition inaugurale promet d'être la première d'une longue série avec une programmation internationale à ne pas manquer...

 

Voyage organisé
France

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances