31 octobre 2017 de Michael à 'Général'' | 2 Commentaires

freeride

Quand on est passionné de freeride (ski hors-piste), seules les possibilités de glisse en dehors des sentiers battus comptent au moment de choisir son séjour au ski. Réservée aux skieurs et snowboardeurs avec un bon bagage technique et en bonne condition physique, la pratique du freeride permet de découvrir la montagne autrement : en pleine nature, loin de la foule et des infrastructures lourdes. Mais toutes les stations n’ont pas forcément un domaine qui se prête à la glisse hors-piste. Nous avons donc sélectionné 5 stations de ski particulièrement propices au freeride pour les plus téméraires d’entre vous.

La Grave : le paradis du freeride

Aucune sélection de stations pour le freeride ne saurait être complète sans y inclure le mythique domaine hors-piste sécurisé, balisé mais non damé de La Grave la Meije. En plein cœur du massif de l’Oisans, dans un cadre de haute-montagne à la fois majestueux et intimidant, la station de la Grave a fait depuis longtemps le pari du freeride. En réalité, la station ne propose qu’une piste balisée sur son glacier, le reste n’est qu’un vaste champ de poudreuse, de vallons et de couloirs où vous forgerez votre propre itinéraire. Mais le domaine d’altitude de cette station pas comme les autres se mérite. C’est davantage un espace de haute-montagne sécurisé qu’un domaine skiable à proprement parler. Alors êtes-vous prêt à passer une semaine complète sans jamais skier sur une piste damée ou faire un passage par un snowpark ? À vous de vous poser la question...

la grave freeride

Les Arcs : du freeride mais aussi un domaine balisé de grande qualité

Pour ceux qui veulent profiter d’une authentique expérience de freeride sans pour autant renoncer à passer un peu de temps sur les pistes balisées ou dans les snowparks, la station des Arcs peut offrir une alternative intéressante. Les possibilités de freeride sur place sont quasiment infinies, mais vous séjournerez pour autant dans une véritable station de charme, avec des infrastructures pouvant accueillir les skieurs les moins aguerris et les enfants. Avec des remontées mécaniques atteignant 3226 mètres au sommet de l’Aiguille rouge, voire 3417 mètres au sommet de Bellecôte, sur le domaine de La Plagne accessible grâce au forfait combiné Paradiski, les descentes en hors-piste sont nombreuses et variées, avec quelques parcours hors-piste classiques comme le Grand Col et ses 1700 mètres de dénivelée.

freeride les arcs

Tignes : freeride, freestyle, la station des glisses alternatives

Difficile de battre Tignes sur le plan de l’ouverture aux nouvelles glisses. Que vous soyez adepte du freestyle, dans les parks, ou du freeride, vous serez comblé. Et c’est bien le moins que Tignes puisse faire puisque les pionniers du freeride en France ont usé les semelles de leurs skis ou de leurs snowboards sur les pentes de l’espace Killy, comme Guerlain Chicherit ou Marie Martinod. C’est ainsi que Tignes, en plus des itinéraires hors-piste bien connus que l’on peut pratiquer en compagnie d’un guide ou d’un moniteur, peut s’enorgueillir de plusieurs espaces dédiés au ski hors-piste sur son domaine : ce sont les 9 pistes Naturides (pistes noires balisées, sécurisées mais non damées), comme le Golf, Aster ou encore Aiguille Percée, pour une première approche du freeride en toute sécurité. Avis aux amateurs !

tignes freeride

Chamonix : du freeride technique en très haute-montagne

La haute-montagne et le freeride vont bien ensemble. La preuve : les mythiques couloirs de Chamonix, mis à l’honneur dans les vidéos Cham’Lines d’Aurélien Ducroz, attendent les plus pointus des freeriders cet hiver. Mais attention ! On parle là des pentes les plus techniques et les plus raides de France, un environnement très particulier où seuls les meilleurs skieurs et snowboardeurs, dûment équipés et munis du matériel adéquat (baudrier, cordes, mousquetons, mais aussi pelle, sonde, ARVA) peuvent s’aventurer. Chamonix, c’est donc la destination de choix pour tous ceux qui ont déjà fait le tour de ce que les stations ordinaires ont à offrir en matière de hors-piste et de freeride. Et pour les skieurs débrouillés à avancés, rappelons que les guides de Chamonix proposent de descendre la célèbre Vallée Blanche, un parcours sans difficulté particulière, qui est le plus long itinéraire hors-piste de France.

chamonix freeride

Barèges : le freeride dans les Pyrénées c’est aussi possible

Qui a dit que le freeride ne pouvait être pratiqué que dans les Alpes ? Les connaisseurs vous citeront de très nombreux itinéraires engagés et sublimes dans les Vosges, dans le Massif Central (au Lioran tout particulièrement) ou, comme on va le voir, dans les Pyrénées. À Barège, la montagne emblématique, c’est le pic du Midi. Et, du haut du téléphérique qui vous fait atteindre sans effort la cote 2876 mètres, plusieurs itinéraires attendent les freeriders pour plus de 1500 mètres de dénivelée quand les conditions sont optimales. Quand on sait que sur les deux dernières saisons les Pyrénées constituent le massif qui a reçu le plus de neige fraîche, il faut peut-être songer à réserver tout de suite !

Grand Tourmalet

Commentaires

de Christophe le 26 janvier

Merci pour les infos - c'est noté !



de Flam le 13 janvier

Gros con alpin pressomptueux!! "Le freeride ds les pyrenees c aussi possible"



Laisser un commentaire

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances