Skip to navigation Skip to main content

Lans en Vercors et sa cascade de glace

Photo : propriété - www.grenoble-montagne.com

Déjà fascinantes l’été, quand elles dévalent avec force du haut des montagnes, les cascades à Lans en Vercors deviennent féériques l’hiver quand, sous l’effet du froid, elles se figent en glace. La station de ski iséroise de Lans en Vercors propose aux touristes d’escalader l’une de ces cascades de glace, haute de 30 mètres, en toute sécurité. Equipés de crampons aux pieds et de piolets courts dans les mains, les vacanciers pourront apprendre les rudiments de cette nouvelle discipline qui mêle escalade et alpinisme. Pourquoi ne pas en profiter pendant votre séjour au ski en Vercors !

La cascade de glace, une merveille de la nature délicate et éphémère

Parmi toutes les activités alternatives à la glisse (ski ou snowboard) que peuvent proposer les stations de ski, gageons que l’escalade de cascade de glace peut figurer parmi les plus spectaculaires et les plus étonnantes. C’est aussi une des plus naturelles, puisque le terrain de jeu est ici entièrement dessiné par Mère Nature. Suivant les conditions météorologique , la nature de la glace sur laquelle les touristes évoluent peut changer, ainsi que sa couleur, variant du blanc au bleu profond, en passant par toutes les nuances de gris. D’ailleurs, même si le site de Lans en Vercors est orienté plein nord, ce qui garantit en principe une glace vive et sûre, le site peut fermer temporairement en cas de redoux : c’est la nature qui commande et qui décide ici et il ne saurait être question de la brusquer. Le charme de cette activité tient aussi au fait que les pratiquants sentent qu’ils évoluent dans un milieu entièrement sauvage et naturel.

Photo : propriété - www.grenoble-montagne.com

L’escalade de cascade de glace - à la portée de tous

Les touristes ne pratiquant pas l’alpinisme auraient tort de se dire que l’escalade de cascade de glace ne s’adresse pas à eux. Le site de Lans en Vercors, parce qu’il propose jusqu’à dix voies de difficulté grandissante, est praticable par tous, des débutants qu’il conviendra d’initier jusqu’aux professionnels de la montagne qui viennent s’y entraîner dans des conditions parfaites. Même les enfants à partir de 10 ans sont accueillis pour des écoles d’escalade, encadrées par des guides de haute-montagne diplômés. En effet, la cascade de Lans en Vercors est équipée de 6 lignes de vie (soit des cordes fixées en haut de la cascade) pour une sécurité optimale des débutants, et on ne peut y accéder que muni d’un matériel de sécurité complet : baudrier pour la sécurité, mais aussi casque équipé d’une visière pour se prémunir des projections de billes de glace, sans compter les indispensables crampons et piolets, fournis sur le site. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de vêtements évidemment très chauds et de chaussures de randonnées cramponnables pour goûter au grand frisson d’un corps à corps avec la glace.

Photo : www.lansenvercors.com

Infos pratiques sur le site de Lans en Vercors

Le site sur lequel se situe la cascade de glace est la base de loisirs de l’Aigle, qui n’est qu’à quelques minutes de la station de ski de Lans en Vercors. Sur place, il est d’ailleurs possible de skier (deux pistes vertes et une piste bleue), mais aussi de pratiquer la luge, voire le yooner et le Yukigassen (bataille tactique de boules de neige). L’accès au site se fait à la journée et les prix sont vraiment modiques : 5 € pour les enfants et 6,60 € pour les adultes ! Et pour encore plus de féérie, le site est éclairé et ouvert en nocturne deux soirs par semaine pendant les vacances scolaires de février. Pour plus d’informations, visitez le site web officiel de Vercors.

129 - Winter - Michael

A propos de Michael

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !