12 décembre 2014 de Florence à 'Général''

papa noel

Le folklore et l’imagerie populaire l’exigent : il faut de la Les Gets : l’adresse du Père Noël

Ce n’est désormais un secret pour personne : le père Noël habite dans la station haut-savoyarde des Plus d'nfos sur Les Gets. Il vit en effet dans une petite cabane en pleine forêt avec ses lutins et, dans l’effervescence de Noël, il est même possible de lui rendre visite en pleine journée, pour le voir au travail. Voilà qui devrait fasciner plus d’un touriste, petit ou grand ! Et entre le 20 et le 26 décembre, différentes animations viendront en outre égayer les rues de la station, à l’occasion des vacances scolaires :

  • chasse au trésor à ski
  • démonstration de sculptures sur glace
  • concours du plus beau lutin en neige
  • concert de Noël à l’église avec feu d’artifice.

Noël à Valloire - des sculptures de neige et de glace

Les artistes sculpteurs qu’inspirent Noël et son folklore se sont donné rendez-vous à Plus d'infos sur Valloire pour les vacances scolaires. Outre le père Noël en neige de 4 mètres de haut qui accueillera les touristes à l’entrée de la station, il est prévu cette année de présenter une crèche géante, quasiment à taille réelle, toute en glace. Illuminés à la nuit tombée, les sujets qui la composent brillent alors de mille feux pour réchauffer les touristes venus les admirer. Et Valloire propose encore bien d’autres activités festives en rapport avec Noël : descente aux flambeaux, animations avec les lutins de Noël et même une rencontre avec la mère Noël dans les rues du village.

Noel à Valloire

Noël à Avoriaz, la tradition et la lumière

Pour Noël, la magie des lumières et la féérie des paysages enneigés seront tout particulièrement à l’honneur à Plus d'infos sur Avoriaz. C’est en effet, autour de la thématique des lumières que le village a bâti ses animations de Noël. Les façons de fêter la lumière d’hiver sont multiples :

  • photophores en neige et en glace
  • bûches finlandaises qui balisent un parcours au cœur de la station
  • lâcher de lanternes célestes qui vont illuminer le ciel de la station….
Et puis Avoriaz n’oublie pas sa spécificité de station piétonne. C’est donc en calèche que le Père Noël a prévu de déambuler dans les rues de la station, le 24 décembre à partir de 19 heures.

Noel à Avoriaz

marché de noel les rousses

Le Père Noël et ses rennes, aux Rousses

Si le grand bonhomme vêtu de rouge habite aux Gets, en revanche, c’est dans l’immensité des plateaux jurassiens qu’il a l’habitude de faire courir ses rennes. On pourra donc le voir à l’œuvre pour des démonstrations de ski-joëring dans la station des Plus d'infos sur Les Rousses, aussi bien à l’occasion du grand marché de Noël, entre le 12 et le 14 décembre au fort des Rousses, que pendant les vacances scolaires, au sein de la station de ski familiale.

Noël à Montchavin-les-Coches

On aurait tort de croire que la silhouette enrobée du Père Noël est due à sa paresse. Le Père Noël est un sportif et il le prouvera sur les pistes de Plus d'infos sur Montchavin Les Coches le 23 décembre. Rien de tel en effet qu’une journée de détente sur les pistes avant la lourde tâche qui l’attend dans la nuit du 24 au 25 décembre ! Et quel bonheur pour les petits et les grands de le croiser sur le domaine skiable de la station. Sans compter que l’architecture traditionnelle et préservée de Montchavin-les-Coches en fait un écrin de rêve pour passer un Noël féérique, entre chalets couverts de neige et ruelles sans voitures !

Noël à Montchavin-les-Coches

Photo : www.savoie-mont-blanc.com

« Pestacles de Noël » à La Clusaz

Voilà bien une station qui pense aux enfants, en leur facilitant même la prononciation – délicate, il est vrai – du mot « spectacle ». Quel est le programme des Pestacles de Noël, un peu partout dans la station de Plus d'infos sur La Clusaz, du 24 au 31 décembre ? C’est tout simplement un très grand festival d’art de rue et, en journée comme en soirée, les principales places de la station seront investies par des magiciens, des marionnettistes, des jongleurs, des conteurs, des chanteurs, des musiciens, ou encore des danseurs pour différents spectacles tous placés sous le signe de la magie et de la féérie. Et absolument toutes les manifestations sont gratuites !

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.