Skip to navigation Skip to main content

L’Alpe d’Huez : une station à (re)découvrir !

Parmi la centaine de stations de ski françaises qui accueillent les touristes chaque hiver, seules quelques-unes méritent le qualificatif de « mythiques », par leur histoire, la qualité de leur domaine skiable et l’animation de leur après-ski. Pour vous aider à préparer votre prochain séjour au ski, nous avons choisi aujourd’hui de mettre en valeur parmi ces pépites la station iséroise de l’Alpe d'Huez, ainsi que son domaine skiable relié « Alpe d’Huez, Grand Domaine Ski ».

L’Alpe d’Huez, c’est l’Ile au Soleil

Rarement un slogan publicitaire aura été aussi adapté. Sans conteste, l’Alpe d’Huez n’usurpe pas son titre de station à la fois ensoleillée et enneigée. Fière d’annoncer 300 jours de soleil par an, grâce à une exposition exceptionnelle sur un plateau entouré de hautes cimes, l’Alpe d’Huez peut aussi se targuer de hauteurs de neige remarquables. Car si le point bas du grand domaine, à l’Enversin d’Oz, n’est qu’à 1120 mètres, en revanche, le cœur du village est à 1860 mètres, ce qui assure un enneigement naturel de qualité. Mieux encore, la présence de 944 enneigeurs sur tout le domaine permet d’assurer un retour station ski aux pieds jusqu’à la fin du mois d’avril. Innovation 2014 : le bas de la Sarenne a été à son tour équipé d’enneigeurs pour que la piste de 16 kilomètres (un record mondial !) reste praticable le plus longtemps possible.

Un domaine fascinant, adapté à tous les niveaux

Parce que chacune des cinq stations composant le domaine relié « Alpe d’Huez grand domaine Ski » a sa particularité, on trouve des pistes pour tous les niveaux. Il faut dire qu’avec 250 kilomètres de pistes, il y a de quoi découvrir et profiter ! Les débutants pourront faire leurs premières descentes sur les pistes protégées du front de neige, avec une vingtaine de vertes reliant le cœur du village, tandis que les sportifs les plus aguerris oseront les noires descendant sur les pistes du Pic Blanc (3330 mètres d’altitude). L’impressionnante piste du Tunnel ou la mythique piste de la Sarenne doivent impérativement figurer au carnet de chasse de tout skieur digne de ce nom !

L’Alpe d’Huez, ce sont des remontées mécaniques modernes et performantes

Le fait que le front de neige de l’Alpe d’Huez soit concentré est à la fois un atout et un défi. Un atout car les vacanciers peuvent accéder à tous les services et tous les loisirs à pied, mais aussi un défi pour le service des remontées mécaniques car il faut permettre à tous les skieurs de gagner le domaine d’altitude très rapidement. Avec un débit de plus de 100 000 skieurs à l’heure, ce défi est largement relevé et il est très rare que l’on attende longtemps aux remontées mécaniques à l’Alpe d’Huez.

L’Alpe d’Huez : une vraie station multiglisses

En plus des disciplines traditionnelles du ski alpin, les champions de l’Alpe d’Huez s’illustrent dans les épreuves les plus fun, dont le skicross avec Ophélie David (7 globes de cristal dans la discipline !) et Sylvain Miaillier, l’actuel champion de France. Ce n’est évidemment pas un hasard car le domaine relié propose deux snowparks de grande qualité, mais aussi une piste permanente de boardercross. Un point fort, qui place la station de l’Alpe d’Huez dans le peloton de tête des stations multiglisses.

Le paradis du freeride, c’est aussi à l’Alpe d’Huez

Autre discipline en vogue, le freeride est aussi dignement représenté à l’Alpe d’Huez. Avec près de 70 itinéraires hors-piste, connus des 11 guides de haute-montagne présents dans la station, vous trouverez facilement votre bonheur. Le plus célèbre de ces itinéraires, un must pour tout freerideur débrouillé, c’est le Grand Sablat. Depuis le haut du Pic Blanc, au lieu de redescendre vers le lac Blanc ou le Signal de l’Homme comme la majorité des skieurs, vous plongez vers le petit village de Clavans, et ce sont 1900 mètres de dénivelée en poudreuse qui vous attendent. Le retour à l’Alpe d’Huez se fait alors en taxi, ou, pour des souvenirs impérissables, en hélicoptère.

L’Alpe d’Huez c'est une station bien animée !

Même si le domaine relié « Alpe d’Huez grand domaine ski » se place parmi les plus beaux domaines du monde, la station iséroise et ses 5 satellites (Huez, Oz, Vaujany, Villard Reculas et Auris en Oisans) ont aussi pensé aux non-skieurs en leur réservant des animations de qualité telle que Le Trophée Andros, les 19 et 20 décembre, sur le circuit de conduite sur glace permanent que compte la station et le festival du film de comédie, du 14 au 18 janvier, pour assister à des avant-premières et côtoyer les stars du grand écran dans la station comme sur les pistes.

L’Alpe d’Huez pense aussi aux non-skieurs

Et enfin, il faut signaler que la station possède des équipements de loisirs de très haut niveau :

  • Un palais des sports et des congrès, proposant plus de 30 activités indoor
  • 2 piscines chauffées (une couverte et une en plein-air)
  • Une patinoire extérieure
  • 2 cinémas
  • 3 discothèques
  • La célèbre grotte de glace de l’Alpe d’Huez, située à 2700 mètres d’altitude

Tous les renseignements et les offres d’hébergement sont à consulter sur les sites alpedhuez.com et aussi sataski.com pour le domaine skiable et les remontées mécaniques. Bon séjour à l’Alpe d’Huez !

129 - Winter - Michael

A propos de Michael

Salut je suis Michael. Je travaille dans le secteur du ski depuis plus de 8 ans et je suis passionné par tous les sports d’hiver. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer chaque nouveau sport de glisse - inventé ou revisité – le yooner, le snowscoot et le ski-joering sont parmi mes favoris !