6 juin 2014 de Florence à 'Actualités''

Trophées de la montagne française

Alors que toutes les stations de sports d’hiver sont fermées et que bon nombre de pratiquants ont rangé leurs skis jusqu’à l’année prochaine, le temps est venu de tirer le bilan de la saison écoulée… et de penser à nos prochaines vacances au ski, en découvrant quelles stations ont fait la part belle aux actions innovantes et remarquables en 2013-2014. C’est tout l’enjeu des « Trophées de la montagne française - Nouvelle Définition » qui ont été décernés le 22 avril dernier à Val d’Isère, sous l’égide de l’agence de communication Com’Over, pour récompenser les meilleures initiatives professionnelles en montagne.

Trophée de l’accessibilité : La Plagne

Parce qu’il est parfois délicat de commencer ou recommencer le ski, que l’on soit un enfant ou un adulte, la station de Plus d'infos sur La Plagne a eu l’idée de baliser spécifiquement une partie de son domaine pour créer « Cool Ski » avec un forfait spécial à prix réduit à la clé. C’est donc non seulement une signalétique dédiée aux débutants qui a été mise en place pour rassurer sur la bonne attitude à adopter sur les remontées mécaniques et sur les pistes ainsi que pour décrire le niveau de ski attendu, mais aussi cinq zones protégées pour se lancer en toute confiance. Pour le côté ludique, Cool Ski a intégré deux « Picture Points » pour immortaliser les premiers exploits des débutants. Un vrai plus pour les familles ou les novices !

Paradiski carte

Trophée de l’économie : Raidlight – Vertical SAS

C’est une entreprise iséroise qui décroche ce trophée : outre sa gamme de matériel et de vêtements pour la pratique de la course en nature, Raidlight-Vertical est la pionnière dans l’exploitation et la mise en place d’espaces de trail-running et « d’espaces ski de rando© ». De quoi s’agit-il exactement ? De proposer une approche au plus près de la nature dans les stations, en hiver comme en été, autour de sentiers adaptés à la pratique du trail ou du wintertrail et des parcs de découverte du ski de randonnée, en Chartreuse, Valbonnais (Plus d'infos sur Alpe du Grand Serre) ou dans les Écrins (Réallon). D’autres espaces devraient ouvrir bientôt, pour une plus grande diversité des pratiques en montagne, pour rendre plus accessibles ces trois massifs bien connus des alpinistes tout en préservant leur côté sauvage.

Trophée de l’économie : Raidlight – Vertical SAS

Trophée des initiatives vertes : l’Alpe d’Huez

Et si la station la plus respectueuse de l’environnement était à dénicher en Isère ? En tout cas, les efforts d’Plus d'infos sur Alpe d'Huez en faveur de la protection de la planète ont été remarqués : adoption de dameuses hybrides dans son parc d’engins d’entretien des pistes, mise en place de navettes électriques pour acheminer les touristes en remplacement des anciens bus au diesel, installation de bornes de recharge dernière génération pour les voitures électriques et encourager les riverains comme les touristes à adopter ce mode de déplacement doux… Autant de décisions importantes pour la vie de la station qui semblent aller dans le bon sens.

Alpe d

Photo : Alpe d'Huez

Trophée de l’innovation : Chamonix

Difficile de faire plus spectaculaire : au sommet de l’Aiguille du Midi, la remontée mécanique la plus haute de

Photo : www.chamonix.com

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.