21 novembre 2019 de Danielle à Actualités

La France est l’un des seuls pays des Alpes à ne pas obliger l’utilisation de pneus hiver ou de chaînes. Il est commun de voir des pancartes sur la rue qui le conseillent, et la police peut vous envoyer directement à la vallée le cas échéant, mais il n’y a ni des amendes ni de perte de points pour ne pas avoir des pneus hiver ou des chaînes. Bizarre, vu qu’il peut neiger pas mal beaucoup en France.

La loi montagne II

C’est pour cela qu’une loi a été proposée en 2016 selon laquelle les pneus hiver et les chaînes seraient obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars dans les zones montagneuses de 48 départements. La loi montagne II devait entrer en vigueur cet hiver, mais le décret d’application n’a toujours pas été signé et donc la loi n’entrera pas en vigueur cette année.

installant des chaînes sur une voiture

Conduite dangereuse sur les routes en hiver

Joël Giraud, représentant des Hautes-Alpes à l'Assemblée Nationale, n’est pas content avec le délai. Et vu le chaos qui s’est occasionné avec la neige dans les Alpes la semaine dernière, il est facile de comprendre pourquoi. Selon lui, les motoristes qui utilisent des pneus d’été peuvent causer de la congestion sur les autoroutes et, pire, des accidents.

Les pneus hiver : toujours une bonne idée

En partant vers les Alpes il est facile de se dire que les pneus hiver ne seront pas nécessaires, surtout s’il n’y a pas de loi là-dessus. Mais une fois dans les montagnes, on comprend assez vite que ce n’est pas le cas. Les pneus hiver ont plus de traction sur le verglas, quelque chose qui manque dans les pneus d’été. Et les chaînes peuvent le rendre possible d’avancer sur une route dans les situations où les pneus hiver ne sont pas assez, par exemple sur une route qui est très enneigée. Pour votre sécurité et la sécurité d’autrui, il est toujours une bonne idée de s’équiper avec des pneus d’hiver et des chaînes lorsque l’on part pour les vacances au ski.

installant des chaînes sur une voiture image widget

Ayant la chance d’être née à Vancouver, Canada, un paradis pour les amateurs de sports d'hiver, j'ai appris le ski à un très jeune âge. J'ai déménagé en Europe il y a quelques années et je suis ravie de cette opportunité de découvrir les stations de ski des Alpes !

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances