22 août 2013 de Nancy à 'Insolite''

luge ete

Les stations de ski des Hautes-Alpes ont développé leurs activités de pleine nature ces derniers temps. La plupart d'entre elles proposent la pratique du parapente, du VTT, du rafting, de la randonnée, ou misent sur un itinéraire de Via Ferrata. Mais un loisir se démarque depuis de nombreuses années dans les Alpes françaises : la luge d'été, qui compte de plus en plus d’adeptes. La luge d’été a été conçue sur les bases de la luge d’hiver. N’attendez pas la saison hivernale pour vous adonner aux plaisirs de la glisse ! Testez la luge d’été dès à présent !

La luge d’été : le principe

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une luge, à roulettes, qui permet de dévaler à toute vitesse des prairies de montagne, durant la saison estivale. Le circuit, généralement composé d’un rail en aluminium, ou d’une piste en béton, s’étend sur plusieurs centaines de mètres à travers le paysage. Avantage majeur : cette activité ne nécessite aucun entraînement ! En effet, il suffit de pousser le manche pour avancer et prendre de la vitesse, et tirer le manche vers soi lorsqu’on souhaite freiner l’engin. Chacun peut aller à l’allure qu’il désire, tout en respectant les règles de sécurité et la signalisation pour éviter les accidents. Pour monter en haut du circuit, différents systèmes sont proposés en fonction des stations : traction par câble, tapis roulant ou remontée mécanique (télésiège).

luge montagne

La luge d’été : des sensations fortes pour tous

La luge d’été est une véritable activité familiale. Pratiquée aussi bien par les enfants que des adultes, elle provoque une montée d’adrénaline à tous les âges. Virages, lignes droites, vrilles, changements de dénivelés... il est possible d’atteindre une vitesse de pointe de 45 kilomètres à l’heure, selon la piste et le poids du participant, et ce en toute sécurité. Certaines luges sont conçues pour accueillir un adulte et un enfant. Faire de la luge d’été c'est aussi un moyen de découvrir les somptueux paysages de montagne lorsque la météo s’y prête.

Où faire de la luge d’été ?

Des pistes de luge d’été sont accessibles un peu partout dans les stations de ski françaises, notamment dans les Hautes-Alpes et en Isère. Le tarif varie entre 3 et 6 euros par descente. Quelques exemples :

  • À Montgenèvre : ouvert du 06 juillet au 1er septembre 2013 Horaires : de 11 h à 18 h 30
  • Aux Orres : ouvert du 6 juillet au 1er septembre 2013 Horaires : tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30 Les week-ends du 7/8, 14/15 et 21/22 septembre 2013 de 13 h à 18 h En nocturne jusqu’à 22 h tous les jeudis du 18 juillet au 22 août inclus
  • À Molines en Queyras : ouvert du 6 juillet au 25 août 2013 Horaires : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
  • Aux Deux Alpes : ouvert du 22 juin au 31 août Horaires : de 10 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 19 h 30 en pleine saison En nocturne 2 à 3 fois par semaine
La luge d’été va peut-être se démocratiser à l’avenir dans les différentes stations de l’hexagone. Ces dernières doivent nécessairement investir dans des loisirs attractifs pour attirer toujours plus de vacanciers de juin à septembre. Néanmoins, elles doivent disposer de moyens financiers et humains suffisants, l’exploitation d’une piste nécessite en effet plusieurs personnes à temps plein.

luge