Skip to navigation Skip to main content

Comment bien s’équiper pour se rendre en station

Votre séjour au ski est réservé, vous avez rassemblé les gants, bonnets et autres accessoires indispensables, vous avez même pensé à faire quelques exercices pour vous préparer physiquement… mais qu’en est-il de l’équipement de votre véhicule ? Etes-vous bien sûr de pouvoir affronter les routes de montagne en l’état ?

L’avantage des pneus hiver en station de ski

Beaucoup de vacanciers partent à destination des stations de ski, sans même se soucier de l’usure de leurs pneus et tout le monde n’emporte pas nécessairement de chaînes avec lui. Quant aux pneus neige, ils sont encore relativement peu répandus en France. Or, la sécurité des automobilistes peut être sérieusement affectée si quelques précautions essentielles ne sont pas prises. Les pneus neige ou pneus hiver sont fortement recommandés si vous vous rendez au moins une à deux fois par an aux sports d’hiver. En effet, de par leur composition et leur structure particulière, les pneus neige aident à maintenir une bonne qualité de conduite dans des conditions hivernales, que ce soit sur route enneigée, verglacée ou humide. La profondeur des rainures, qui se doit d’être supérieure à 4 mm, permet aux pneus hiver de réduire la distance de freinage en moyenne de 19 % à une vitesse de 50 km/h. Par ailleurs, la tenue de route est optimisée, notamment dans les virages et dans les manœuvres, ce qui est particulièrement appréciable sur les routes sinueuses de montagne. Des pneus d’hiver vous permettront également de vous prémunir contre les risques d’aquaplaning, puisque l’eau est beaucoup mieux évacuée grâce à la profondeur et l’écartement des rainures.

Des bénéfices en conditions hivernales

Mais des pneus hiver sont-ils vraiment rentables pour une semaine de vacances au ski ? C’est probablement une des questions que vous vous posez. Sachez que des pneus neige ne seront pas efficaces uniquement sur les routes enneigées de montage, mais qu’ils vous garantiront aussi une conduite plus sûre et plus performante pendant les mois les plus froids de l’année. En effet, les pneus été perdent de leur efficacité dès que la température passe sous les 7 ° C. Sous ce seuil, les pneus hiver dévoilent tous leurs atouts, étant donné que leur gomme spéciale ne durcit pas et présente donc une meilleure adhérence sur la route. Il est par conséquent conseillé de rouler avec un jeu de pneu hiver de novembre à fin mars, période qui peut évidemment varier en fonction des régions. En outre, des pneumatiques appropriés peuvent vous éviter certains désagréments financiers si vous restez par exemple immobilisé sur une route enneigée et devez faire appel à une dépanneuse.

Des législations très variables en Europe

En France, la législation n’impose pour l’instant par l’utilisation de pneus hiver dans les conditions hivernales, même si ils sont recommandés dans certains départements comme l’Isère. En revanche, si vous comptez vous rendre dans des stations de ski en Allemagne, en Autriche ou en Italie, il vous faudra obligatoirement vous doter de pneus hiver. Ces pays disposent en effet d’une réglementation qui exige le port de pneus hiver au niveau national ou régional. En Autriche, par exemple, il pourra vous en coûter entre 35 € et 5000 € si vous n’êtes pas en règle.

Où trouver les bons pneus neige ?

Vous pouvez évidemment vous diriger vers un garage ou un centre automobile près de chez vous pour vous équiper en pneus hiver. Cependant, une solution économique et pratique consiste à les commander en ligne. Tirendo propose par exemple un grand choix de pneus hiver dans toutes les marques du marché, de Michelin à Vredestein en passant par Continental. En commandant vos pneus hiver sur Internet, vous pourrez réaliser des économies intéressantes. De plus, sur Tirendo la livraison est gratuite partout en France et vous avez la possibilité de faire livrer vos pneus dans un centre de montage partenaire qui se chargera intégralement du montage.

139 - Winter - Theo

A propos de Theo

Je suis né à Grenoble et j'ai la chance d'avoir passé carrement tous les week-ends et les vacances en hiver et en printemps au ski ! Mes parents me disent encore que je savais skier même avant de savoir marcher.