22 août 2016 de Theo à 'Insolite''

luge

Le ski c’est bien mais c’est trop physique ? Vous avez autant d’équilibre qu’une toupie ? Votre genou grince et craque comme du bois sec ? Vous êtes peut être tout simplement curieux de vous essayer à de nouvelles activités et à appréhender la montagne sous un angle nouveau. Si tout cela vous parle et que vous avez de bonnes raisons de trouver des activités autres que le ski en station, c’est que vous êtes surement prêts à lire ce top 5 des idées fraiches pour s’occuper en station.

1-Le Snow tubbing

Le snow tubbing est une discipline de glisse qui ne demande pas à être un sportif de haut niveau et qui peut même être pratiqué par les tout petits. Il vous faut avant tout une chambre à air/bouée dont certaines sont spécialement conçues pour la pratique du sport en question. Il vous faut ensuite trouver un endroit où l’on pratique le Snow tubing, sachez que de plus en plus de stations proposent des pistes. Les pistes peuvent prendre différentes formes qui sont soit des pentes faites de courbures bosses et autres virages larges qui rappellent un peu le bobsleigh, soit des descentes abruptes qui feront prendre de la vitesse à votre monture. L’intérêt de cette pratique réside dans le fait que la chambre à air utilisée virevolte sur elle même vous amenant régulièrement à descendre la pistes de dos, mais aussi dans le fait que vous puissiez le pratiquer sur le dos, sur le ventre, assis et même debout ! Bref des sensations fortes en perspective que l’on doit au champion du monde de bobsleigh Silvio Giobelina.

snow tubbing

2-Le Mushing

Le mushing est une discipline véritablement à part entière, qui vous permettra de concilier glisse, passion pour la nature et animaux. Le mushing est une discipline que l’on connait tous sans pour autant connaitre son nom et à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’il s’agit de trouver une activité. Si je vous dis chien de traîneau, ça vous met la puce à l’oreille ? En effet cette discipline consiste à diriger un ou plusieurs chiens à partir d'un élément tracté qui sera, sur neige, soit un traîneau soit une pulka. La complicité entre l’homme et l’animal est de mise et vous promet de passer des moments inoubliables, sur les traces de Jack London.

mushing

Photo: M. PIOPPO Julien

3-Le Snake glisse

Voilà une activité bien singulière que le Snake Gliss. Et si cette discipline vous rappellera un peu, au premier abord la danse des canards, il en sera tout autre lorsque vous prendrez place dans ‘’le serpent’’. Le casque est de rigueur, et les luges toutes identiques, s’emboitent les unes aux autres pour ne finalement former qu’un long OGNI (Objet Glissant Non Identifié) dans lequel pourront prendre place de nombreux convives. Ainsi, idéal à pratiquer en famille, entre amis ou dans le cadre d’un séminaire par exemple, tout le monde doit participer pour que l'ondulation soit fluide, sensation de glisse inédite garantie !

snake glisse

4-Le baptême en parapente

Vous connaissez tous le parapente, mais vous l’occultez de façon récurrente lorsque vient le moment de choisir une activité. Pourquoi cela ? Plusieurs raisons sont en cause, avec en premier lieu le fait que vous soyez effrayés à l’idée de vous élancer dans le vide. Hé bien, vous ne savez pas ce que vous manquez, et vous décider à enfin franchir le pas pourrait faire de vous un fan inconditionnel de cette discipline grandiose. Réaliser le plus vieux rêve de l’homme en biplace avec un spécialiste, et dans un décor de montagne à couper le souffle, c’est possible et c’est même conseillé!

parapente montagne

5-Le Bob Raft

Rasta Rocket est le film culte de votre adolescence, alors pourquoi ne pas marcher dans les pas de cette équipe nationale jamaïcaine championne olympique de bobsleigh à 4 ? Sport trop dangereux me direz-vous. Il n’en est rien. A La Plagne, vous pourrez vous essayer au bob raft. En famille ou entre amis, embarquez dans cet engin autoguidé et auto-freiné unique au monde ! 4 passagers pourront prendre place pour une descente à environ 80km/h pour une expérience tout en vitesse incroyable et au plus près de la glace.

bob raft

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Je suis né à Grenoble et j'ai la chance d'avoir passé carrement tous les week-ends et les vacances en hiver et en printemps au ski ! Mes parents me disent encore que je savais skier même avant de savoir marcher.