13 septembre 2017 de Pauline à '' | 0 Commentaires

tartiflette

tartiflette

Cette gastronomie de montagne que nous aimons tant, des plats préparés à base de produits locaux qui nous font déjà saliver. Parce que qui pense au ski pense aux plats montagnards bien sûr. Difficile de dissocier l’un de l’autre! Que ce soit sur les pistes au moment du déjeuner ou en soirée après une longue journée de ski, la montagne nous ouvre l’appétit. Attention, cet article est réservé aux amoureux de fromages de montagne, si ce n’est pas le cas pas besoin de lire la suite. Pour vous autres, amateurs de fromages fondants ou croustillants 🧀, voici une sélection des meilleurs plats de montagne en vidéo, à vos fourneaux!

Tartiflette

La tartiflette est le plat savoyard par excellence. Une sorte de gratin de pommes de terre, lardons, oignons et fromage cuit au four. Un plat à goûter lors de vos prochaines vacances au ski ou à faire à la maison par temps froid, si vous ne l’avez pas déjà fait! L’élément essentiel de ce plat est le Reblochon, un fromage savoyard à pâte molle.

Gratin de Crozets

Les Crozets sont une sorte de pâtes carrées faites à partir de farine de sarrasin. Très populaire en Tarentaise, le gratin de Crozets est un gratin au four fait à partir de Crozets et de fromage fondu. Ce plat montagnard est différent de vallée en vallée qui ont toutes revisitées ce plat à leur sauce.

Raclette

Originaire de Suisse, la raclette est un plat composé de pommes de terre cuites à l’eau recouvertes de fromage à raclette fondu. Dans les restaurants, le fromage est présenté en demi-meule dont la surface est fondue par de la chaleur avant d'être raclée sur les pommes de terre. Pour un repas raclette familiale, en général, le fromage est fondu dans un plat à raclette qui permet à chacun de faire fondre sa portion de fromage. Ce plat est servi accompagné de charcuterie et de cornichons.

Fondue savoyarde

La fondue savoyarde est un plat typique en montagne et surtout au ski préparé à base de fromages fondus et de pain. Dans une sorte de casserole, différents fromages tels que le beaufort, le gruyère de Savoie, l’emmental de Savoie ou encore du comté sont fondus afin d’obtenir une sorte de soupe de fromages dans laquelle on y trempe des petits morceaux de pain.

Gratin savoyard

Le gratin savoyard est un gratin de pommes de terre et oignons gratinés au four par du fromage à pâte dur savoyard tels que le comté, l’emmental ou encore le gruyère de Savoie. Un plat idéal pour un repas familial accompagné d’une petite salade ou d’une soupe!

Quel est votre plat montagnard préféré? Laissez nous votre avis en commentaire!

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur des ski depuis mes 3 ans et à snowboard depuis mes 8 ans, je ne pourrais imaginer me passer des montagnes, de la poudreuse, des vues imprenables, des chocolats chauds sur les pistes et des moments inoubliables.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances