23 juin 2014 de Florence à 'Astuces'' | 2 Commentaires

La folie douce

La montagne fascine par ses paysages et ses belvédères, été comme hiver. Et certains restaurateurs l’ont bien compris, en proposant à leurs clients des terrasses sublimes, ouvrant sur les plus beaux panoramas de nos massifs : Alpes, Pyrénées ou Massif Central. Quoi de mieux, en effet, lors d’un séjour au ski, que de goûter une cuisine savoureuse et inventive, élaborée à partir de produits locaux, tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur les sommets et les vallées environnants ? Nous avons sélectionné pour vous 4 terrasses incontournables qui allient panorama sublime et cuisine délicieuse.

Les Pierres Plates à Méribel

On tient peut-être là la plus belle terrasse du domaine skiable des Trois Vallées. Implanté à 2783 mètres d’altitude, sur le versant Saulire de Méribel, cet établissement est aussi accessible depuis Courchevel, grâce au téléphérique de la Saulire. La plus grande originalité de ce restaurant est d’avoir étagé ses différentes terrasses, organisées tout autour des cuisines et des salles intérieures et reliées par des escaliers. Là aussi, les points de vue sont multiples et une table d’orientation permet de nommer les différents sommets environnants et d’imaginer les itinéraires de ski pour le reste de la journée.

Les Pierres Plates à Méribel

Le restaurant de la Croix de Chamrousse

Tout récemment, la gare d’arrivée de la télécabine de la Croix de Chamrousse a été réaménagée afin de permettre l’ouverture de ce restaurant de belle taille (plus de 500 couverts, dont la moitié en terrasse). Été comme hiver, il est possible de se restaurer à partir de produits locaux issus de circuits courts ou de se désaltérer depuis le point culminant du domaine de Chamrousse, avec une vue sublime qui change en fonction de l’endroit de la terrasse où vous choisirez de vous installer : vue sur le petit vallon des lacs Robert ou bien panorama ouvert, embrassant la Chartreuse et le Vercors (et surtout son sommet emblématique, le Mont Aiguille) voire sur l’agglomération grenobloise, tout en bas et à mille lieues de la sérénité de ce balcon sur les Alpes.

Le restaurant de la Croix de Chamrousse

Le restaurant La Fruitière (La Folie Douce) à Alpe d’Huez

Dernier né des établissements hybrides moitié-restaurant et moitié-club en plein air imaginés par Luc Reversade, et le premier à être implanté en dehors du département de la Savoie, La Fruitière allie le plaisir d’une bonne table, le souci d’une décoration soignée et le plaisir de profiter d’une terrasse avec vue imprenable. Il faut en effet souligner que c’est par beau temps qu’un déjeuner à La Fruitière est le plus appréciable, car l’immense terrasse située en plein cœur du domaine des Grandes Rousses laisse embrasser un paysage alpin incroyable, constitué de plusieurs sommets dépassant les 3000 mètres d’altitude. Arrivent alors les assiettes contenant les produits locaux sublimés par Christophe Aribert, un chef dont a déjà eu l’occasion de souligner les profondes racines alpines, qui confirment la première impression très favorable. Un an après son ouverture, c’est déjà une terrasse incontournable d'Alpe d'Huez !

La Fruitière Alpe d’Huez

Le restaurant du Pic du Midi à la Mongie

Sommet emblématique des Pyrénées et lieu d’implantation célèbre d’un observatoire astronomique, le Pic du Midi de Bigorre abrite aussi un restaurant d’altitude dont la terrasse offre, de l’avis de tous, le plus beau panorama sur la chaîne pyrénéenne. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce site, situé sur le domaine skiable de la station de La Mongie, a été classé parmi les 25 Grands Sites Midi-Pyrénées, aux côtés de la vallée de la Dordogne ou du viaduc de Millau. Installés à 2877 mètres d’altitude, vous goûterez aux produits d’un terroir dont la réputation gastronomique n’est plus à faire, et pourrez, par temps clair, embrasser d’un coup d’œil près de 20 % du territoire français ! On dit que l’expérience se fait encore plus inoubliable lorsque la brume nappe les vallées et que vous vous sentez seuls au monde, baignés par le soleil et dominant une mer de nuages d’un blanc immaculé.

Commentaires

de Celia le 18 juillet

On ne peut pas trouver mieux que La Folie Douce !



de Marion le 30 juillet

Comme d'hab des bonnes adresses :)



Laisser un commentaire

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.

Top 3 Angebote
travel Nos Top 3
Conseils pour vos vacances