24 décembre 2019 de Danielle à Astuces

On connaît tous la frustration d'essayer de trouver des chaussures de ski qui nous permettent tout le contrôle nécessaire pour bien skier sans être trop incomfortables. Nous ne promettons pas d'avoir une clé magique pour trouver des chaussures confortables, mais en cherchant un peu il est possible de trouver des chaussures qui ne sont pas trop inconfortables. Réussir ses chaussures de ski, c'est aussi vous faciliter la vie quant à votre technique de ski, donc c'est l'une des choses les plus importantes à savoir avant de partir sur des vacances au ski. 

Essayer les chaussures

La première fois que vous mettez les bottes, faites attention aux possibles points de pression. Utilisez les chaussettes que vous pensez porter lorsque vous skiez et rappellez-vous que les bottes de ski sont originalement très serrées mais une fois que vous commencez à skier dedans, elles s'assoupliront un peu. Donc, lorsque vous essayez les bottes pour la première fois, ne vous inquiétez pas si elles paraissent être trop serrées, ou si vos doigts de pied arrivent jusqu'au bout de la botte. C'est beaucoup pire d'avoir des chaussures trop grandes qui ne vous donnent pas de contrôle sur votre ski. Si vous avez des doutes, consultez avec le personnel du magasin.

trying on ski boots

Tester les chaussures

Une fois que vous avez mis les chaussures et serré toutes les boucles, tenez-vous bien droit. Les doigts de pied devraient toucher le fond de la chaussure. Ensuite, détendez-vous et adoptez une position comme si vous étiez en train de skier. Votre cheville devrait se déplacer un peu en arrière, ce qui donnera un peu plus d'espace à vos doigts de pied. Mais pas trop - beaucoup d'espace en avant de la chaussure indique une chaussure trop grande. Ceci dépend aussi de votre niveau. Les très bons skieurs voudront une chaussure bien serrée, tandis que les débutants préféreront des chaussures plus confortables.

Enlever la doublure 

Si vous n'êtes toujours pas certain, enlevez la doublure intérieure et essayez-la sans la coque externe. Sans enlever vos chaussettes, mettez la doublure et poussez les doigts de pied en avant jusqu'à ce qu'ils touchent la pointe de la chaussure. Dans cette position, il devrait y avoir entre 1cm et 2cm entre votre cheville et l'arrière de la doublure - les skieurs débutants voudront plus d'espace et vice-versa. S'il y a plus d'espace entre votre cheville et la chaussure, la chaussure est trop grande. Vous saurez qu'il est temps d'acheter des nouvelles chaussures de ski quand la doublure se comprime jusqu'au point que vous perdiez le contrôle sur vos skis.

L'importance des chaussettes

Plein de gens pensent qu'en utilisant deux paires de chaussettes, ils n'auront pas froid au pieds. En fait, utiliser deux paires de chaussettes vous coupe la circulation et vous donnera des pieds encore plus froids. La meilleure chose à faire, c'est d'acheter une bonne paire de chaussettes en laine. La laine mérinos enlève l'humidité de la peau et aide à réguler la température de vos pieds. Les chaussettes en laine mérinos sont plus chères mais elles valent le coût et ne pueront pas autant que des chaussettes en coton, donc vous pourrez même les utiliser deux ou trois jours de suite.

chaussures de ski atomic
Photo : © Atomic

Demandez de l'aide

Si vous pensez acheter votre propre paire de chaussures de ski, nous recommandons écouter aux conseils des experts dans le métier. Ils sauront comment choisir la chaussure la plus appropriée pour votre pied, votre poids et votre style de ski. Soyez honnête en répondant à leurs questions et ils vous aideront à trouver les chaussures parfaites. Les chaussures de ski sont chères et ça ne sert à rien d'en acheter une paire qui ne vous permettra pas de profiter de vos vacances au ski.

Ayant la chance d’être née à Vancouver, Canada, un paradis pour les amateurs de sports d'hiver, j'ai appris le ski à un très jeune âge. J'ai déménagé en Europe il y a quelques années et je suis ravie de cette opportunité de découvrir les stations de ski des Alpes !